Les lunettes de cette startup vont-elles voler la vedette au Apple Vision Pro ?

Le Vision Pro d’Apple a fait couler beaucoup d’encre depuis sa sortie. Au-delà de son interface logicielle que beaucoup trouvent particulièrement réussie, le format, assez lourd, et l’autonomie sur batterie relativement courte – en plus d’un tarif particulièrement salé – sont autant de défauts qui peinent à convaincre les utilisateurs potentiels.

Ce genre de produit, présenté par Apple comme par d’autres comme le début de l’ère du “spatial computing” (comprenez un ordinateur qui tire au maximum parti de la réalité virtuelle pour maximiser votre productivité) est peut-être l’avenir.

Ces lunettes fines et légères sont-elles la solution pour démocratiser le “spatial computing” ?

Mais la copie semble encore très perfectible. En réalité, il semble que ce qu’il manque à la catégorie pour réellement séduire un public large, est un hardware particulièrement fin et léger, semblable à des lunettes classiques. Le tout sans compromis au niveau de la partie réalité mixte / virtuelle.

Un rêve sans doute réalité d’ici quelques années, mais qui reste pour l’instant inaccessible d’un point de vue technologique, malgré des évolutions et un rythme d’innovations particulièrement soutenu dans le secteur. En attendant que tout ce qui fait un produit comme le Vision Pro d’Apple puisse être totalement intégré dans un facteur de forme ultra-léger, la firme Sightful présente une alternative qui semble particulièrement élégante.

Son produit, baptisé Spacetop G1, est fondamentalement un PC portable, dont l’écran est remplacé par des lunettes. Le “lower case” qui comprend le clavier et le trackpad semble identique à un ordinateur classique. De quoi loger au passage pas mal de capacité de batterie.

On y trouve un système d’exploitation propriétaire, SpaceOS, qui permet de placer des fenêtres autour de vous, un peu comme le Vision Pro. À ceci près que ce produit est conçu pour rester statique : pas question de poser une fenêtre dans la cuisine et une autre dans le salon. L’expérience est finalement plus simple, plus orientée purement vers la productivité.

Côté fiche technique, la firme propose une plateforme Qualcomm Snapdragon QCS8550, 16 Go de RAM, et une batterie avec recharge rapide. Les lunettes elles-mêmes proposent deux écrans OLED d’une définition de 1920×1080 pixels par oeil avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz. Ces derniers semblent semi-transparents – mais ce n’est hélas pas précisé sur le site.

Les lunettes comprennent des écouteurs et un microphone optimisé pour les visioconférence. Contrairement au Vision Pro, une petite webcam logée dans le casing de l’ordinateur vous permet d’apparaître normalement à l’image, sans besoin de passer par une forme de “persona” qui vous représenterait de façon digitale.

Côté connectivité, en plus du WiFi et du Bluetooth, l’ordinateur dispose d’une connexion 5G. Le produit sera commercialisé 1 900 $ ce qui est une fraction du tarif du casque d’Apple. Initialement, toutefois, il ne sera disponible qu’aux États-Unis avec des premières livraisons prévues pour octobre 2024.

  • La firme Sightful présente une alternative plutôt séduisante au Vision Pro d’Apple.
  • Son produit remplace en fait l’écran d’un ordinateur portable… par des lunettes de réalité mixte très légères.
  • Le tout pour une fraction du prix demandé par Apple.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.