Tesla va présenter son Cybertruck en France : où aller et quand pour le découvrir ?

Depuis sa présentation en novembre 2019, le Cybertruck continue de fasciner autant qu’il ne soulève de boucliers de la part des amoureux de lignes plus classiques. Il faut dire que ce pickup ne ressemble à aucun autre véhicule jamais mis sur la route – exception faite, dans une certaine mesure, de la DeLorean de 1981 pour sa carrosserie en acier.

Mais la ressemblance s’arrête pour l’essentiel ici. En effet, les lignes du Cybertruck, tout en angles, sont assez inédites. Ce design est moins conçu autour de l’aérodynamisme que de la réduction des coûts de production. Cet acier spécial, aussi utilisé dans les fusées Starship, sert aussi d’armature en métal ce qui réduit considérablement la complexité d’assemblage.

Où et quand voir le Cybertruck en France dans le cadre du Cyber Odyssey ?

L’absence de formes arrondies permet également d’automatiser plus facilement une partie de la production. Malgré tout, Tesla signe avec ce cahier charges un design doté d’énormément de personnalité. Au-delà, le Cybertruck est doté d’une vaste benne avec prises de courant pour recharger, par exemple une moto électrique – et d’une série d’accessoires, pouvant le rendre assez pratique pour un usage professionnel.

Les pickups sont un passage quasi obligé pour les constructeurs américains. Toutefois en Europe, et plus particulièrement en France, ce genre de véhicules a moins de chances de bien se vendre. Et pour cause : il a un gabarit assez massif le rendant peu pratique en ville, et son poids de plus de 3 tonnes l’expose à des surtaxes, et son prix, moins intéressant qu’annoncé initialement, en fait un véhicule assez premium qui ne sera pas, a priori éligible à des subventions comme le bonus écologique.

D’autant que pour l’instant il n’est produit qu’à la Gigafactory de Austin (Texas) le rendant de facto “assemblé hors de l’Union Européenne”. Du coup, Tesla était jusqu’ici resté plutôt silencieux sur sa possible date de commercialisation sur le Vieux Continent. Au point que l’on pouvait se demander si le véhicule allait un jour rouler sur les routes françaises.

Or, bien que la marque n’a rien annoncé de nouveau sur un hypothétique calendrier de commercialisation en France, des Cybertruck pourraient bien rouler d’ici quelques semaines près de chez vous. Tesla annonce en effet une “tournée” du véhicule au travers de l’Europe, baptisée Cyber Odyssey. La tournée commence dès cette semaine et se terminera le 7 juillet 2024.

Au-delà de l’Europe, le Cyber Odyssey permettra de présenter le véhicule dans quelques pays proches comme les Émirats arabes unis. Une liste complète des villes par lesquelles passera le Cybertruck est disponible à cette adresse.

Pour ce qui est de la France, le Cybertruck sera de passage à Paris du 22 au 25 mai 2024, dans le cadre du salon Vivatech. Mais il sera possible de le voir aussi dans d’autres lieux et villes de France dans le cadre d’une tournée nationale :

  • Store Tesla, Saint-Ouen : 26-29 mai 2024
  • Mulhouse : 30-31 mai 2024
  • Saint-Priest, banlieue de Lyon : 2-3 juin 2024
  • Les Pennes-Mirabeau : 7-9 juin 2024
  • Martillac, Bordeaux : 10-12 juin 2024, événement B2B le 11 juin 2024
  • La Rochelle – Aytré, Aytré : 13-14 juin 2024
  • Station F, Paris : 26-29 juin 2024
  • Tesla organise une tournée du Cybertruck en Europe avec un passage en France.
  • Le véhicule sera d’abord présenté en région parisienne, mais une tournée nationale est également prévue.
  • On vous propose de découvrir la liste des villes dans laquelle vous pourrez le voir en vrai.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.