Quels smartphones perdent le plus vite de la valeur ?

C’est indéniable. Aujourd’hui, les smartphones d’occasion ont la cote. Ils sont plus populaires que jamais. Choisir un smartphone reconditionné, c’est bien pour votre portefeuille et pour la planète. Ainsi, alors que le marché des smartphones neufs subit une forte décroissante, du fait d’une lassitude des consommateurs et des prix qui crèvent le plafond, celui des téléphones reconditionnés se porte bien. Mieux encore, les ventes de smartphones d’occasion ont explosé au cours des six dernières années.

Pourtant, les Français rechignent encore à revendre leur ancien smartphone. Selon un sondage récemment publié, 7 consommateurs sr 10 en France n’ont jamais revendu de smartphone. Il y a encore du chemin à parcourir.

Quand on revend son ancien smartphone, il faut s’attendre à voir son prix baisser. C’est le jeu. Mais, évidemment, la décote varie en fonction des marques et des modèles. Nos confrères du Monde ont voulu comparer la décote des grandes marques de téléphone. Alors, vaut-il mieux revendre son iPhone ou son Samsung ?

Quelles marques de smartphones décotent le plus vite ?

Pour comparer la décote des grandes marques de téléphones, les journalistes du Monde ont relevé l’évolution des prix des modèles sortis en 2020, 2021 et 2022 sur le marché des smartphones d’occasion et du reconditionné. Ensuite, ils ont porté leur attention sur les smartphones haut de gamme entre 700 et 1000 euros et les modèles milieu de gamme entre 400 et 500 euros. Les marques analysées dans ce comparatif sont Apple, Samsung, Xiaomi et Oppo.

Le constat est sans appel : chez Android, les smartphones haut de gamme décotent très vite là où les iPhone premium se maintiennent. Par exemple, le Samsung Galaxy S22 (sorti en 2022) ne vaut plus qu’un tiers de son prix neuf tandis que l’iPhone 14 (sorti, lui aussi, en 2022, vaut encore la moitié de son prix neuf, approximativement.

En revanche, c’est du côté des smartphones milieu de gamme que la tendance s’inverse. Les mobiles Android vendus entre 400 et 500 euros résistent mieux à l’érosion du temps, ceux de 2022 valant encore environ 40% du prix du neuf. Du côté de la firme de Cupertino, les mobiles milieu de gamme affichent une décote encore plus forte et plus rapide.

Ainsi, si vous êtes à la recherche d’un smartphone d’occasion à prix mini, il est plus judicieux de vous tourner vers les iPhone SE (de 2022 comme de 2020) tandis que les amateurs de haut de gamme auront tout intérêt à choisir un smartphone Android pour espérer faire des économies.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.