Assurances : auto, habitation, votre facture va exploser en 2025

Assurances habitation, santé, auto, on peut chercher longtemps les bonnes nouvelles sur le plan tarifaire, il n’y en a pas. D’après les prévisions de plusieurs cabinets spécialisés, il faut en effet s’attendre à des hausses de prix sensibles sur ces différents dossiers. Petit tour d’horizon.

Les mutuelles vont augmenter

Les tarifs des complémentaires santé risquent d’exploser l’an prochain. L’estimation de la hausse est de 6 à 8 % d’après Facts & Figures, tandis qu’Addatis anticipe de 9 à 11 % d’augmentation.

Parmi les causes évoquées, on trouve la revalorisation des consultations qui passeront à de 26,50 à 30 euros à partir du mois de décembre pour médecins généralistes. Dans le même temps, celles des spécialistes (dermatologues, gynécologues, gériatres etc) vont également être revues à la hausse.

Cité par Le Figaro, Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet de conseil Facts & Figures, commente ainsi : « Les complémentaires-santé individuelles devraient davantage augmenter que les assurances collectives d’entreprises, plus nombreuses ». Il précise que ces hausses sont indépendantes de celles liées au vieillissement de l’assuré. De quoi créer une vraie frustration chez ces derniers.

Flambée des prix des assurances auto

La tendance est la même du côté des primes d’assurance auto qui devraient bondir de 5 à 6 % en 2025. Cité par le site 60 millions de consommateurs, Facts & Figures pointe « la dérive persistante du prix des pièces détachées neuves et la dégradation du comportement des Français au volant depuis le début de l’année ». Et ce malgré la libéralisation du marché en 2023 qui devrait produire des effets positifs prochainement, d’après les experts.

Envolée des tarifs des assurances habitation

Le pire est à venir concernant la multirisque habitation qui devrait voir ses tarifs augmenter de 8 à 20 % l’année prochaine. Cette fois, ce sont les inondations qui se sont multipliées en 2024 qui sont notamment en cause.

D’ailleurs, le gouvernement a décidé d’une hausse du taux de cotisation lié aux catastrophes naturelles payé par les assurés. Ce dernier passera de 12 à 20 % en 2025, ce qui peut s’entendre du fait de l’augmentation des risques liés au changement climatique, mais qui fera aussi grimper la facture des clients.

Ces informations tombent d’autant plus mal que l’on a appris ce matin que le gouvernement étudie l’idée d’augmenter une taxe sur l’électricité. De quoi là encore faire flamber les factures. Pour en savoir plus, vous pouvez aller lire notre article ici.

Avez-vous déjà constaté des augmentations sur les prix de vos assurances ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Les prix des assurances auto, habitation, et les complémentaires santé vont augmenter en 2025
  • Divers paramètres expliquent ces hausses
  • C’est une mauvaise nouvelle pour le pouvoir d’achat des Français

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.