Pourquoi les applications de rencontre font-elles exploser les inégalités ?

Les applications de rencontre aggravent-elles les inégalités économiques et sociales ? La réponse est oui si l’on en croit cette nouvelle étude menée par des chercheurs des Banques fédérales de réserve de Dallas et de Saint-Louis et du Haverford College.

Pour y voir plus clair, les auteurs de cette recherche ont passé au crible les données de l’American Community Survey du Census Bureau entre 2008 et 2021. Ils ont ensuite comparé ces chiffres avec des statistiques antérieures allant jusqu’à 1960, et la tendance est très nette.

Des résultats impressionnants

Il s’avère en effet que la moitié de l’augmentation de l’inégalité des revenus entre les ménages entre 1980 et 2020 aux États-Unis est liée aux applications de rencontre. Pourquoi ? Armées de ces outils de sélection, les personnes ont tendance à choisir une personne qui dispose des mêmes revenus et qui a réalisé les mêmes études.

Pour simplifier, sur ces services de rencontre en ligne, les personnes aisées et instruites vont tendance à se mettre en couple avec des individus similaires. Et cela vaut pour toutes les catégories sociales.

Les économistes utilisent le coefficient de Gini pour mesurer les inégalités de revenu au sein d’une société. Ce dernier s’est accentué de 3 points de pourcentage à cause des applications de rencontre, ce qui n’est clairement pas anodin.

Une autre surprise de cette étude

Les chercheurs ont pu relever un autre résultat auquel ils ne s’attendaient pas. En effet, il semble que les applications de rencontre ne simplifient pas du tout les rencontres, contrairement à une idée reçue. Ils indiquent ainsi :

Compte tenu de la prolifération des rencontres en ligne, on pourrait s’attendre à une amélioration substantielle de la capacité à trouver et à rencontrer des partenaires potentiels, reflétant la réduction des coûts de recherche induite par l’amélioration de la technologie de recherche. Or, les résultats de l’étude montrent que les données contredisent ces prévisions.

Pour approfondir ce sujet, et voir comment ces services sont en train de se réinventer, on vous invite d’ailleurs à relire notre précédente analyse ici. Êtes-vous surpris par les résultats de cette recherche ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Une étude s’est penchée sur les conséquences économiques et sociales des applications de rencontre
  • Ces plateformes ont contribué à accentuer les inégalités de revenus aux États-Unis au cours de ces dernières années
  • Les auteurs ont aussi constaté qu’elles ne simplifient pas forcément les rencontres

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Tinder
7,7 M avis