Scroller des vidéos à l’infini a un effet surprenant sur votre santé
D’après Médiamétrie, les Français passent 37 minutes par jour sur YouTube. Bien sûr, il ne s’agit là que d’une moyenne qui cache des pratiques très différentes selon les individus. Quoi qu’il en soit, les internautes passent un temps de plus en plus important devant ces vidéos, et ce n’est pas sans conséquences.
Deux chercheurs de l’Université de Toronto ont d’ailleurs réalisé une étude récemment à ce sujet. Pour y voir plus clair, ils ont mené pas moins de sept expériences sur 1200 participants aux États-Unis et au Canada.
Le zapping est-il un facteur d’ennui ?
Deux d’entre elles consistaient à faire en sorte que les internautes puissent passer d’une vidéo à une autre lorsqu’ils s’ennuient. Les auteurs étaient persuadés que cela aurait tendance à faire baisser cet ennui. Mais c’est l’inverse qui s’est produit.
Katy Tam, qui a réalisé cette expérience, commente ainsi : “Si les gens veulent vivre une expérience plus agréable lorsqu’ils regardent des vidéos, ils peuvent essayer de rester concentrés sur le contenu et de minimiser ce zapping régulier”.
Dans le détail, les utilisateurs avaient la possibilité de regarder une vidéo de dix minutes sur YouTube sans avoir la possibilité de passer à une autre vidéo ou de l’accélérer. D’autres pouvaient au contraire zapper librement. Or, les participants s’ennuyaient moins en se concentrant sur une vidéo et ils trouvaient l’expérience plus satisfaisante, plus engageante et plus mémorable qu’en changeant sans arrêt de contenu.
Les résultats ont d’ailleurs été les mêmes pour des vidéos plus longues allant jusqu’à 50 minutes. Cela ne surprendra d’ailleurs pas certains observateurs. Des YouTubeurs et chaînes à succès se sont fait pour spécialité de publier des vidéos longues pour raconter des histoires ou réaliser de longues interviews.
Comme le note d’ailleurs Katy Tam :
Le fait de scroller un objet numérique peut être une source connexe d’ennui, qui pourrait avoir des conséquences négatives sur la santé mentale. L’ennui chronique est lié à des symptômes dépressifs, à l’anxiété, à l’agressivité sadique et à la prise de risques.
Pour nuancer quelque peu ces faits alarmants, on peut rappeler cette recherche réalisée par deux universitaires d’Oxford. Ils ont analysé le bien-être psychologique dans 168 pays de 2005 à 2022. En combinant ces données à celle de l’utilisation d’Internet, les deux auteurs ne relèvent aucun lien au niveau mondial.
En clair, il n’existe pas de corrélation significative entre l’arrivée d’Internet et un accroissement majeur des problèmes de santé mentale. De quoi remettre en cause bien des idées reçues. On vous invite à relire notre article dédié à ce sujet ici.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.