Quel est ce mystérieux billet de 0 euro qui va être vendu en France en 2024 ?
Avis aux collectionneurs, un nouveau billet de 0 euro va être commercialisé en France d’ici quelques semaines. Et ce n’est pas qu’un bout de papier, mais une véritable commémoration du débarquement en Normandie et des 80 ans de la libération de la France en 1944 qui est proposée ici.
Concrètement, ce billet spécial sera tiré à 3000 exemplaires seulement qui seront numérotés de 000001 à 003000. Comme l’expliquent à juste titre nos confrères du Journal du Geek, chaque document est une petite œuvre d’art qui met en avant des détails de conception afin de mettre en valeur ces moments.
Des billets qui s’arrachent
Bien sûr, ces billets de 0 euro n’ont pas de valeur légale, mais ils sont fabriqués avec autant de soins et via le même procédé que celui utilisé pour les billets de banque que nous utilisons au quotidien. C’est Oberthur Fiduciaire qui se charge de leur production et Euro Banknote Memory qui assure leur commercialisation.
Vous retrouverez donc les traditionnels filigranes, fils de sécurité, encres spéciales, hologrammes, et autres numéros de série uniques, qui sont à même de garantir l’authenticité de ces produits.
Si vous n’êtes pas familier de cet univers, il faut savoir que ces billets de 0 euro ont été introduits en 2015, et que leur popularité est grandissante auprès des collectionneurs. On en dénombre aujourd’hui 2500 dans près de 30 pays différents et certains d’entre eux ont pris énormément de valeur. Les amateurs n’en font pas forcément une histoire d’argent et apprécient parfois tout simplement de posséder à leur ces objets remplis d’une histoire ou d’une référence particulière.
Pour ne citer qu’un seul exemple, la mairie de Caen a commercialisé des billets de 0 euro qui « sont tous uniques, chacun avec son propre numéro de série », rapportaient nos confrères de Liberté – Le Bonhomme libre en août dernier. L’opération a très bien fonctionné, puisque 2000 unités de ce billet vendu deux euros avaient été écoulées en un peu plus d’un an. Parmi les acheteurs, des touristes, mais aussi des collectionneurs qui demandent des numéros de série spécifiques.
Si vous êtes intéressé par ces nouveaux billets, sachez que la mise en vente se fera le 11 février 2024 de 9h à 17h30 à Isle (Limoges, 87). Vous pouvez obtenir plus de détails pratiques à l’adresse suivante.
Ce qu’il faut retenir :
- Un billet de 0 euro sera commercialisé en février prochain
- Il est lancé pour commémorer les 80 ans de la libération de la France et du débarquement en Normandie
- Les collectionneurs s’arrachent ces objets qui ont une valeur historique et sentimentale
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.