Comment cette nouvelle fonction Apple pourrait mettre un terme au vol d’iPhone

Vous le savez peut-être, chez Apple, la fonctionnalité Localiser inclut le Verrouillage d’Activation, un système conçu pour empêcher quiconque d’utiliser votre iPhone (ou iPad) en cas de perte ou de vol. Le verrouillage d’activation permet de sécuriser un appareil, même en cas de perte ou de vol, et de le retrouver plus facilement. Par ailleurs, même si on efface à distance les données de son appareil, le verrouillage d’activation continuera d’empêcher quiconque de le réactiver sans l’autorisation de son propriétaire.

Les iPhone

Avec iOS 18, le verrouillage de l’iPhone concerne également ses composants

Avec le futur iOS 18, Apple va aller un cran plus loin. En effet, le géant américain a annoncé que cette fonctionnalité “Verrouillage d’Activation” va désormais s’appliquer aux composants de l’iPhone. De cette manière, l’ID Apple est associée à l’iPhone, mais aussi à sa batterie, ses capteurs photo ou encore son écran, et ce, grâce aux numéros de série respectifs.

De cette manière, l’iPhone vous préviendra si une pièce que vous venez de remplacer provient d’un iPhone dont le verrouillage d’activation est activé, et qui pourrait donc être volé. La nouvelle fonction de sécurité d’iOS 18 permettra de déverrouiller cette pièce, à condition toutefois de connaitre le mot de passe du propriétaire.

A noter qu’il sera possible d’appuyer sur le bouton Annuler et continuer malgré tout à utiliser le téléphone. Cependant, l’appareil indiquera constamment que l’on utilise une « pièce inconnue » dans l’application Réglages, et cela pourrait avoir une incidence sur les services offerts par l’Apple Store ou sur les tentatives de revente de l’iPhone par la suite.

Iphone 16
© Apple

Bien sûr, aussi intéressante soit-elle, cette fonction n’éliminera pas les vols d’iPhone du jour au lendemain. Néanmoins,  la valeur des pièces d’un iPhone volé pourrait être amenée à diminuer au point (un jour peut-être) de dissuader les voleurs de s’en emparer. Rappelons qu’Apple va commercialiser dans quelques jours sa toute nouvelle gamme d’iPhone 16.

Pour Apple, il s’agit de “dissuader le vol d’iPhone qui seraient démontés pour leurs composants. Demandée par les clients et les forces de l’ordre, cette fonctionnalité vise à limiter le vol d’iPhone, en empêchant la réactivation d’un appareil perdu ou volé.” Ainsi, lorsque l’on remplace une pièce d’un iPhone sous iOS 18, en provenance d’un autre iPhone, le système exige le mot de passe du compte Apple d’origine pour valider et déverrouiller le composant en question.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.