Apple serait déjà pénalisé par le retard de son intelligence artificielle

La semaine dernière, Apple a commencé à accepter les précommandes de sa série iPhone 16. Et bien que les nouveaux iPhone ne soient pas encore sortis, le célèbre Ming Chi Kuo publie déjà une première estimation de la demande, après le premier weekend de précommandes. Malheureusement, d’après cet analyste, la demande pour la série iPhone 16 serait moins importante que prévu. Cette conclusion s’appuie sur des informations provenant de la chaîne d’approvisionnement et des délais de livraison affichés sur le site d’Apple.

Kuo estime que durant ce premier weekend, 37 millions d’unités ont été précommandées. Et cela correspondrait à une baisse de 12,7 % en glissement annuel, par rapport au premier weekend de la série iPhone 15. Cette baisse serait due à une demande moins importante que prévu pour l’iPhone 16 Pro et l’iPhone 16 Pro Max. Ming Chi Kuo a analysé les délais de livraison de ces deux modèles, et ces délais sont plus courts que les délais de l’iPhone 15 Pro et de l’iPhone 15 Pro Max, il y a un an.

“Outre l’augmentation des expéditions avant la précommande, le point clé est que la demande est inférieure aux prévisions”, indique l’analyste. Et pour celui-ci, ce mauvais démarrage est une conséquence directe du retard d’Apple Intelligence. L’IA est l’un des principaux arguments de vente d’Apple. Mais pourtant, Apple Intelligence ne sera pas disponible au lancement sur les modèles de la série iPhone 16. Les premières fonctionnalités Apple Intelligence seront disponibles en octobre, et uniquement en anglais américain. De plus, pour le moment, on ne sait pas quand ces fonctionnalités seront proposées dans l’Union européenne. D’autre part, Apple ferait face à une concurrence de plus en plus rude sur le marché chinois, ce qui affecte la demande pour ses nouveaux iPhone.

Une situation qui pourrait s’améliorer

D’après Ming Chi Kuo, Apple ne devrait pas revoir sa production malgré ce mauvais premier weekend. “Apple a encore des opportunités d’améliorer ses ventes grâce à la publication d’Apple Intelligence et aux promotions de haute saison”, indique l’analyste. Et si ces facteurs n’augmentent pas significativement les ventes, Apple pourrait adopter une stratégie agressive pour stimuler la demande.

En tout cas, tout ceci réduit la probabilité qu’Apple réalise un “supercycle”, cette année. Pour rappel, après la présentation d’Apple Intelligence, certains analystes avaient prédit une forte croissance des ventes d’iPhone, étant donné que les seuls modèles anciens compatibles avec les nouveautés IA d’iOS 18 sont l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max.

D’ailleurs, avant la présentation de l’iPhone 16, le journaliste Mark Gurman (Bloomberg) avait déjà prévenu qu’un supercycle est peu probable en 2024, à cause du lancement “échelonné” d’Apple Intelligence. En revanche, Apple pourrait faire un carton en 2025, quand toutes les fonctionnalités Apple Intelligence seront disponibles et quand cette nouveauté sera accessible dans plus de pays. De plus, Apple prévoirait d’autres nouveautés très intéressantes pour la série iPhone 17.

  • Un célèbre analyste estime que la demande pour la série iPhone 16 est moins importante que prévu
  • Et cela serait dû au retard d’Apple Intelligence, qui ne sera disponible en anglais américain qu’au mois d’octobre
  • Néanmoins, Apple a encore la possibilité de stimuler ses ventes

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.