Android : attention à ces 2 virus dangereux qui vident votre compte bancaire

C’est un véritable signal d’alarme que poussent les chercheurs de la société de cybersécurité mobile Zimperium. Les experts ont en effet repéré que l’action combinée de deux malwares, Gigabud et Spynote, permet de prendre le contrôle à distance de votre appareil et de vider vos comptes en banque.

Comment ça marche ?

Concrètement, Gigabud est utilisé par les hackers pour obtenir des autorisations sur votre smartphone Android à votre insu. De quoi voler plus aisément vos informations bancaires. Dans le même temps, Spynote permet aux pirates de contrôler à distance le téléphone de la cible et ainsi de lui voler son argent.

Les analystes ont repéré ce type d’attaques un peu partout dans le monde. Comme souvent, cela repose sur des campagnes de phishing où les cybercriminels usurpent l’identité de services qui ont pignon sur rue. L’internaute est ensuite incité à télécharger des applications et c’est par ce biais que les virus infectent l’appareil.

Cité dans un communiqué, Nico Chiaraviglio, scientifique en chef chez Zimperium, commente ainsi :

La connexion entre Gigabud et Spynote démontre la complexité croissante des attaques de logiciels malveillants mobiles. Nos dernières recherches soulignent l’importance cruciale de la détection en temps réel sur l’appareil pour se protéger contre ces menaces qui évoluent rapidement.

Il faut donc, dans la mesure du possible, privilégier les téléchargements sur le Google Play Store qui est plus sécurisé. Vous pouvez aussi retrouver notre guide des meilleurs antivirus Android ici.

Un nouveau virus sévit en Asie centrale

Et ce n’est malheureusement qu’un des derniers exemples en date de campagnes visant les applications bancaires. Ainsi, la société de cybersécurité Group-IB a également alerté sur un nouveau logiciel malveillant Android qui est conçu pour dérober les informations de clients de banques. Baptisé Ajina Banker, ce dernier sévit pour l’heure plutôt en Asie centrale, mais on sait aussi que ces hackers n’ont pas de frontières.

Les pirates incitent leurs cibles à télécharger des fichiers malveillants en passant par la messagerie Telegram. Pour cela, ils promettent des récompenses alléchantes et des offres spéciales. C’est un des procédés couramment utilisés par les hackers pour nous pousser à la faute.

Rappelons enfin les nuisances provoquées par le nouveau malware Brokewell sur Android. D’après la société ThreatFabric qui l’a analysé, ce logiciel malveillant “représente une menace importante pour le secteur bancaire, car il permet aux attaquants d’accéder à distance à tous les actifs disponibles par l’intermédiaire des services bancaires mobiles”. Pour en savoir plus, on vous invite à relire notre article dédié ici.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender