Qui va succéder à Tim Cook ? Un nom circule déjà

Tim Cook a déjà indiqué qu’il ne sera pas CEO d’Apple pendant plus de 20 ans. De ce fait, en 2031, la firme de Cupertino devrait avoir un nouveau dirigeant. Et actuellement, même si la retraite de Cook ne semble pas imminente, les médias évoquent régulièrement sa succession. D’ailleurs, Tim Cook a déjà indiqué qu’Apple a bel et bien un plan de succession détaillé. Et si celui-ci n’a pas donné de noms, il souhaiterait que le prochain CEO soit une personne interne.

Selon le journaliste Mark Gurman (Bloomberg), qui est généralement très bien informé, de nombreux signes suggèrent que quand Tim Cook prendra sa retraite, son successeur pourrait être John Ternus, qui occupe actuellement le poste de vice-président principal de l’ingénierie matérielle. Pour arriver à cette conclusion, le journaliste a procédé par élimination.

Par exemple, d’après Gurman, l’actuel COO d’Apple, Jeff Williams, qui dirige les opérations de la firme, est aussi proche de la retraite, puisqu’il a presque le même âge que Tim Cook. Craig Federighi, le responsable du logiciel chez Apple, n’aurait pas le sens des “affaires nécessaire” pour diriger toute l’entreprise. Et Deirdre O’Brien, l’actuel responsable des ventes, n’aurait pas le profil nécessaire pour faire entrer Apple dans une nouvelle ère.

Pourquoi John Ternus ?

John Ternus n’a même pas encore la cinquantaine et pourrait donc occuper le poste de CEO pendant plusieurs années, s’il succède à Tim Cook. Par ailleurs, il s’agit d’une personne qui a rapidement gravi les échelons au sein d’Apple. Celui-ci a rejoint l’équipe dirigeante de la firme en 2021 et selon Mark Gurman, s’il était en charge du développement l’ingénierie Mac, dans un premier temps, s’est responsabilités ont été étendues à d’autres produits : les iPad, les AirPods, et même l’iPhone et l’Apple Watch.
En d’autres termes, John Ternus supervise déjà le développement des produits Apple qui génèrent de gros revenus. Ses apparitions sont par ailleurs de plus en plus nombreuses. Et récemment, il est monté sur scène pour présenter les nouveautés durant le keynote.

Mark Gurman explique que les chances que John Ternus devienne CEO d’Apple augmentent chaque année. Mais, comme d’habitude, la prudence est de mise, puisqu’il ne s’agit que de spéculations. En tout cas, après avoir capitalisé sur l’héritage de Steve Jobs sous l’ère Tim Cook, Apple aurait désormais besoin de nouveautés importantes. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la firme s’est intéressée au marché des voitures électriques et la raison pour laquelle elle s’attaque au marché de la réalité mixte.

  • Tim Cook a déjà indiqué qu’il n’occupera pas le poste de CEO d’Apple pendant plus de 20 ans
  • Et actuellement, la firme prépare déjà sa succession, même si la retraite de Tim Cook ne semble pas imminente
  • De nombreuses personnes pourraient remplacer Cook, mais le journaliste Mark Gurman pense qu’il y a un dirigeant d’Apple qui est plus susceptible de devenir CEO
  • Il s’agit de John Ternus, qui supervise actuellement l’ingénierie matérielle chez Apple
  • Celui-ci est encore relativement jeune, mais a déjà d’énormes responsabilités au sein de l’entreprise

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.