Apple nous pousse un peu plus vers la fin de la carte SIM

Apple veut accélérer la fin de l’utilisation des cartes SIM physiques, au profit de l’eSIM. Aux États-Unis, les derniers iPhone n’utilisent d’ailleurs plus cette ancienne technologie, ce qui oblige les utilisateurs à adopter la carte SIM dématérialisée. Et ce mois de mai, la firme de Cupertino vient de franchir une autre étape, avec le lancement de ses nouveaux iPad Pro et iPad Air.

Pour rappel, ces deux nouvelles tablettes ont été présentées lors d’un keynote, le 7 mai. Et la particularité de celles-ci, c’est qu’elles sont incompatibles avec les cartes SIM physiques partout dans le monde, et pas uniquement aux États-Unis. Même en France, si vous souhaitez connecter le nouvel iPad Pro ou le nouvel iPad Air aux réseaux mobiles, vous serez obligé d’utiliser une eSIM, puisqu’il n’y plus de fente pour insérer une carte SIM physique.

Par ailleurs, suite à la présentation de ces nouveaux iPad, certains médias se demandent si Apple ne va pas aussi se débarrasser de la carte SIM physique sur les versions internationales de ses prochains iPhone. En tout cas, il s’agirait d’une décision courageuse, puisque la carte SIM dématérialisée n’est pas encore démocratisée dans toutes les régions. Pour rappel, la série iPhone 16 sortira cet automne.

Des avantages pour les opérateurs et les utilisateurs

Le rythme d’adoption de l’eSIM ne dépend pas seulement des marques, mais aussi des opérateurs, qui doivent prendre en charge cette technologie sur leurs réseaux. En tout cas, pour une marque comme Apple qui accorde beaucoup d’importance au design, l’eSIM a un énorme avantage. En effet, le fait de prendre en charge exclusivement cette technologie permet d’économiser de l’espace, et d’améliorer l’étanchéité des appareils.

Du côté des utilisateurs, l’eSIM permet de changer facilement d’opérateur, sans avoir à insérer physiquement une carte. L’eSIM est aussi très pratique pour les voyageurs, puisqu’elle facilite l’accès aux données mobiles sur les lieux de destination.

  • Apple a récemment présenté ses nouveaux iPad Pro et iPad Air
  • Ceux-ci sont incompatibles avec les cartes SIM physiques, et obligent les consommateurs à utiliser une eSIM, même en France
  • Aux États-Unis, les iPhone récents fonctionnent déjà exclusivement avec des eSIM
  • Et on se demande si Apple va étendre cela au reste du monde sur les prochains modèles

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.