600 000 conducteurs ont évité la perte de points en raison d’un bug informatique

Selon le journal Le Progrès repris par BFM TV et confirmé par le Syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP), un bug informatique a bloqué l’Agence nationale des traitements automatisés des infractions (ANTAI) dans sa capacité à traiter les infractions routières depuis… mi-novembre 2023.

Selon les chiffres communiqués par nos confrères, ce sont pas moins de 600 000 dossiers qui n’auraient pas pu être traités dans les 6 derniers mois en raison de ce bug informatique. Les conducteurs verbalisés durant cette période pouvaient reporter le paiement de l’amende sans craindre de perdre de points sur leur permis.

Interrogé par Le Progrès, Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé en droit routier, affirme que ce “phénomène suffisamment important pour engendrer un manque à gagner de huit millions d’euros pour les professionnels de la récupération de points”. De son côté, Joël Polteau, président du SNPAP, a révélé que le problème affectait près de 300 centres de permis à points et a entraîné une réduction de 35% des inscriptions aux stages de récupération de points.

Un décret à l’origine du bug ?

Le décret n°2023-1150 introduit le 6 décembre 2023 et qui exempte les conducteurs d’un retrait de point pour des excès de vitesse inférieurs à 5 km/h est suspecté d’être à l’origine de cette panne informatique de grande ampleur.

Depuis le 15 avril 2024, un processus de rattrapage a été mis en place avec plus de 10 000 dossiers traités quotidiennement pour corriger la situation : les conducteurs en infraction ne devraient certainement pas échapper à la sanction, même a posteriori. Les automobilistes qui ont évité les retraits de points jusqu’à présent devront surveiller leur boîte mail ou en vérifiant leur solde de points via la plateforme officielle.

Maître Le Dall confirme que “rien n’indique que ces points ne seront pas enlevés un jour. Il n’y a pas de délai pour la survenance du retrait de points. Autrement dit, les services de l’Etat peuvent vous enlever ces points de permis, plusieurs mois après l’infraction et même après”. Cela dit, “certains automobilistes auraient reçu des avis de contravention avec comme indication “zéro points retirés”. Je ne peux que leur conseiller de conserver précieusement ce document”, recommande-t-il.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.