“Mini Dish” : quelle est cette nouveauté Starlink qui pourrait tout changer ?

Tout en poursuivant son expansion internationale, SpaceX continue d’améliorer son offre de connexion par satellite Starlink. Et parmi les nouveautés qui pourraient prochainement arriver, il y a le “Mini Dish”. En substance, il s’agit d’un nouveau format de kit de connexion qui sera plus compact, et qui sera donc plus facile à transporter.

Comme le rappelle PC Mag, Elon Musk a annoncé que le Mini Dish sera disponible dès cette année. Et celui-ci a aussi expliqué que ce nouveau kit de connexion sera suffisamment petit pour être transporté dans un sac à dos. Pour le moment, on ne sait pas exactement quand le Mini Dish de Starlink sera lancé. Mais de nouveaux indices suggèrent que ce lancement est imminent.

PC Mag relaie une source sur le réseau social X qui s’est spécialisé dans les réparations et les modifications des kits de Starlink. Celui-ci aurait remarqué que si auparavant, le logiciel de Starlink utilisait les références “mini1_proto0” et “mini1_proto1”, celui-ci utilise désormais la référence “mini1_prod1”. Et ce changement suggère que le Mini Dish de Starlink est passé de l’état de prototype à l’état de production.

Vers plus de mobilité

L’intérêt de ce Mini Dish de Starlink est que celui-ci pourrait être plus facile à expédier, grâce à son format plus compact, alors que l’offre de connexion par satellite est disponible dans de plus en plus de pays. D’autre part, pour les utilisateurs, il serait plus facile de se déplacer avec la connexion Starlink.

Sinon, il est également à rappeler que SpaceX est déjà en train de développer un tout autre service qui permettra à l’utilisateur de se connecter directement aux satellites Starlink avec des smartphones 4G. Appelée Direct to Cell, cette nouvelle offre requiert un tout nouveau type de satellite, qui est déjà en cours de déploiement. Starlink a déjà mené des tests concluants, que ce soit pour l’envoi de textos ou pour les données mobiles.

Cependant, SpaceX a déjà été clair sur le fait que Direct to Cell n’est pas destiné à remplacer les réseaux des opérateurs, mais à compléter ceux-ci dans les zones blanches. D’ailleurs, pour fournir ces services, l’entreprise collabore avec les acteurs des télécommunications. Starlink prévoit de prendre en charge les textos via satellites dès cette année, puis les appels et les données mobiles en 2025.

  • Starlink prépare une version “Mini” de son kit de connexion qui sera assez compact pour être transporté dans un sac à dos
  • De nouveaux indices suggèrent que ce “Mini Dish” n’est plus un prototype et qu’il est déjà prêt pour la production
  • En même temps, Starlink continue de développer son offre Direct to Cell qui permettra de se connecter directement aux satellites avec un smartphone 4G

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.