Samsung confirme la hausse exceptionnelle de son bénéfice : +932,8 % !

L’année 2023 n’a pas été très bonne pour Samsung qui, en raison de la baisse de la demande en produits électroniques, a eu des résultats financiers catastrophiques. En effet, si le géant coréen est surtout connu pour ses smartphones et autres produits pour le grand public, celui-ci dépend aussi énormément des revenus provenant de ses ventes de puces mémoires, dont la demande s’était effondrée.

Mais la situation s’améliore désormais pour, grâce à de bons résultats sur les smartphones, et grâce à une reprise de la demande en puces. Au premier trimestre, Samsung a généré un revenu de 71 920 milliards de won coréens, soit l’équivalent d’environ 52 milliards de dollars. Cela correspond à une hausse de 12,81 % en glissement annuel. Et le bénéfice d’exploitation était de 6,61 billions de won coréens, soit l’équivalent de 4,7 milliards de dollars. Par rapport au bénéfice du premier trimestre 2023, celui-ci est en hausse de 932,8 %.

Boom de l’intelligence artificielle

La branche spécialisée dans les semiconducteurs de Samsung profite du boom de l’intelligence artificielle, qui pousse les entreprises à acheter de nouveaux composants pour faire fonctionner les IA dans le cloud. “La demande globale était forte et les prix ont continué à augmenter avec une forte demande de DDR5 et de stockage pour l’IA générative”, peut-on lire dans un document publié par Samsung.

Par ailleurs, alors que les semi-conducteurs de Samsung généraient des pertes, il y a un an, ceux-ci ont permis au constructeur de faire des profits de 1,91 billion de won coréens (environ 1,3 milliard de dollars). Pour le second trimestre 2024, Samsung s’attend à une augmentation de la demande pour les produits utilisés dans l’intelligence artificielle, et pour les serveurs. Et pour toute l’année 2024, le constructeur s’attend aussi à profiter d’une forte demande pour les PC et pour les smartphones, grâce aux nouvelles fonctionnalités basées sur l’IA.

Pour rappel, Samsung avait déjà publié des résultats préliminaires, évoquant cette forte hausse de son bénéfice au premier trimestre. Mais cela est aujourd’hui confirmé, et Samsung donne aussi plus de détails, qui permettent de constater une nette amélioration des ventes de semiconducteurs.

  • Samsung vient de présenter ses résultats du premier trimestre 2024
  • En glissement annuel, le constructeur a augmenté son bénéfice de 932,8 %
  • La demande est en hausse pour les semiconducteurs, qui est l’une des principales activités de Samsung

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.