Pour ou contre le pourboire par carte bancaire au restaurant ?

Dans les restaurants ou les cafés, vous avez peut-être pris l’habitude de laisser un pourboire si vous êtes satisfait du service. L’argent laissé sur la table ou dans une tirelire dédiée est peu à peu remplacé par un système de pourboire numérique sur les terminaux de paiement. Le client va ainsi opter pour une somme qui peut atteindre 10, 15, ou 20 % du total de l’addition ou un montant fixe de son choix.

Une pression sociale sur le client

Cette nouveauté, à laquelle les consommateurs français ne sont pas encore très habitués, fait débat. Le JT de 20h de France 2 cite ainsi l’exemple du restaurant “Brique Machine” où les pourboires ont été multipliés par trois depuis le lancement du pourboire numérique. Le gérant de l’établissement, Léo da Cruz, estime que cela a permis jusqu’à 400 euros par mois de revenu supplémentaire pour certains serveurs. Un argument de plus pour recruter et convaincre les salariés de rester.

Côté clients, la mesure ne fait pas forcément l’unanimité. Et c’est justement ce qu’ont pu constater les journalistes du 20h de TF1 dans le cadre d’un reportage sur le terrain. L’un d’entre eux a ainsi expliqué : “Ça dépend s’il y a la personne qui est juste à côté et qui regarde en effet si on met le pourboire ou pas. On peut peut-être avoir une pression psychologique”.

Conscient de ce risque, Antoine Donati, gérant du restaurant “Le Ruisseau” a répondu à nos confrères de la première chaîne : “On n’essaie pas d’être là à regarder le pourboire sur le TPE, parfois c’est un peu gênant, donc j’essaie de détourner le regard pour ne pas mettre la pression aux gens”.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle fonctionnalité, déployée à plus grande échelle à l’occasion de la crise sanitaire, semble promise à un bel avenir. D’après un sondage CSA commandé par Lyf en 2021, 71 % des répondants se disaient favorables aux pourboires dématérialisés.

De même, précisons que d’après une étude réalisée par la société Gusto, consultée par la BBC, les revenus par pourboire ont augmenté de 42 % de mars 2020 à mai 2023 aux États-Unis grâce à la mise en place de ces dispositifs.

Des risques pour les serveurs ?

D’après nos confrères, ce n’est toutefois pas forcément une bonne nouvelle pour les salariés des établissements en question. Il est en effet possible que certaines entreprises profitent de la générosité des clients pour ne plus augmenter les salaires. Or, si ces derniers sont garantis contractuellement, il est possible que les consommateurs versent moins de pourboires en cas de crise.

Nul doute que les établissements français vont surveiller de près le comportement des consommateurs face au pourboire numérique. Mais même si les clients s’y opposent, ce procédé a de grandes chances de s’imposer.

Ainsi, le service public britannique donne la parole à Dipayan Biswas, professeur de marketing à l’Université de Floride du Sud. Ce dernier rappelle : “Il y a dix ans, les compagnies aériennes ne facturaient pas les bagages. Le public n’aime pas cela, mais maintenant il y est habitué”.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.