Cette arnaque au clonage vocal fait craindre le pire : voici 6 moyens de l’éviter

Connaissez-vous l’arnaque au clonage vocal ? Si tel n’est pas le cas, vous devriez prêter l’oreille, car vous risquez d’y être confronté très bientôt. Concrètement, des cybercriminels utilisent ces technologies pour reproduire la voix d’une personne et procéder à des escroqueries.

Lorsque l’on sait que certains outils permettent de recréer un clone vocal à partir d’un extrait sonore de quelques secondes, cela donne une certaine idée des risques encourus. La menace est d’autant plus concrète dans le milieu professionnel et c’est justement sur cet enjeu que nous allons insister dans cet article.

Rappelons tout d’abord cette histoire incroyable qui s’est déroulée à Hong Kong il y a quelques semaines à peine. Un employé d’une entreprise multinationale dont le nom n’a pas été révélé a accepté de verser 25 millions de dollars au cours d’une visio où tous ses interlocuteurs n’étaient qu’une recréation de dirigeants par deepfake !

Six conseils pour éviter le pire

Face à ce danger de plus en plus palpable, le Better Business Bureau (BBB), une agence gouvernementale américaine, a diffusé une liste de 6 mesures que les entreprises devraient appliquer. Ces dernières sont très pertinentes au regard du risque encouru :

  1. Il convient notamment de toujours vérifier l’identité de votre interlocuteur en cas de doute. Vous devriez notamment raccrocher si un appel semble suspect, et ce même s’il s’agit d’un supérieur hiérarchique. Rappelez alors la personne et expliquez-lui que la conversation a été coupée. Vous serez alors certain que sa demande est légitime.
  2. Vous pouvez aussi procéder à des vérifications en posant des questions directes afin d’être sûr de parler à la bonne personne. Vous pourriez même convenir d’un langage codé ou d’une question prédéfinie avec un collègue ou un supérieur.
  3. L’autre règle clé à retenir est de ne jamais agir dans la précipitation. Dans un cadre professionnel, des acteurs malveillants peuvent profiter de l’imitation d’un supérieur hiérarchique pour intimer l’ordre à un subordonné d’agir très vite.
  4. Les entreprises ont beaucoup à gagner en formant et en sensibilisant leurs collaborateurs à ces nouveaux risques.
  5. Les sociétés devraient par ailleurs généraliser l’authentification à plusieurs facteurs. Cette mesure ajoute une couche de sécurité supplémentaire qui vient compliquer la tâche des cybercriminels.
  6. Il convient enfin de toujours s’assurer de l’authenticité d’une demande de paiement ou d’une modification importante avant d’appliquer une requête.

Il ne reste plus qu’à diffuser en masse ces conseils au sein des organisations. L’idée étant de ne plus être surpris face à cette technique du clonage vocal par IA qui devrait être de plus en plus employée par les escrocs.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender