Votre série Netflix préférée a-t-elle été annulée ? Voici la raison (simple et basique)

Si Google a la mauvaise réputation de fermer des apps ou des services, Netflix annule régulièrement des séries. Et parmi les séries annulées par Netflix, on peut trouver des titres populaires, qui ont fait l’objet de bonnes critiques. On pourrait citer l’exemple de Shadow and Bone qui, après la deuxième saison, a été annulé par le SVOD. Pourtant, selon un article de Variety, la saison 2 avait atteint la seconde place du Top 10 du SVOD et cumulé 50 millions d’heures de vues en une semaine.

Plusieurs raisons peuvent entraîner l’annulation d’une série, mais en tout cas, lors d’une interview avec Bloomberg en 2023, le co-CEO de l’entreprise, Ted Sarandos, a fait cette déclaration choc : “Nous n’avons jamais annulé un spectacle à succès”. Cela peut vous surprendre, mais sachez que, lorsque Netflix décide d’annuler ou non une série, celui-ci tient à la fois compte de l’audience et du coût de ce contenu.

“Beaucoup de ces émissions étaient bien intentionnées, mais s’adressaient à un très petit public avec un très gros budget. La clé est que vous devez être capable de parler à un petit public avec un petit budget et à un large public avec un gros budget. Si vous le faites bien, vous pouvez le faire pour toujours”, a expliqué le co-CEO, qui est aussi l’ancien responsable du contenu de la plateforme.

Netflix dans la course à l’engagement

En d’autres termes, Netflix peut annuler une série qui jouissait d’une certaine popularité et qui a obtenu de bons retours, mais dont le budget était disproportionné par rapport à au nombre de personnes qui ont regardé le contenu.

Et tout porte à croire que les choses iront toujours dans ce sens, dans les prochaines années, avec le changement de modèle économique de la plateforme. Pour rappel, Netflix propose aujourd’hui un abonnement abordable qui est partiellement financé par de la publicité. Et cette offre rapporte plus à la plateforme, si les utilisateurs passent plus de temps à regarder des films ou des séries. De ce fait, l’engagement des abonnés aura donc plus d’importance pour Netflix qu’auparavant.

Sinon, on rappelle aussi que récemment, Netflix a annoncé qu’à partir de 2025, il ne déclarera plus son nombre d’abonnés. “Comme nous l’avons noté dans des lettres précédentes, nous nous concentrons sur le chiffre d’affaires et la marge opérationnelle comme principaux indicateurs financiers, et sur l’engagement (c’est-à-dire le temps passé) comme notre meilleur indicateur de la satisfaction client. À nos débuts, lorsque nous avions peu de revenus ou de bénéfices, la croissance du nombre de membres était un indicateur fort de notre potentiel futur”, peut-on lire dans une lettre adressée aux actionnaires, à l’occasion de la présentation des résultats du premier trimestre 2024.

  • Netflix a annulé un bon nombre de séries au cours de son existence
  • Mais son co-CEO affirme que le SVOD n’a jamais annulé de série à succès
  • En revanche, celui-ci peut annuler une série avec une petite audience, mais un gros budget
  • Par ailleurs, maintenant qu’il propose un abonnement financé par de la publicité, le SVOD devrait de plus en plus se focaliser sur l’engagement (le temps passé par les utilisateurs sur la plateforme)

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
14,5 M avis