Test Stellar Blade : l’une des meilleures exclusivités PS5 ? (oui)

Voilà quelques jours déjà que nous avons pu venir à bout d’une toute nouvelle exclusivité PS5 : Stellar Blade. Développé par le studio coréen Shift Up, dont c’est le premiers “gros” jeu, Stellar Blade pouvait laisser craindre le pire, avec son héroïne sexualisée à outrance et de nombreuses zones de mystère… Après plus de 20 heures passées sur le jeu, on peut vous le dire, Stellar Blade est un excellent jeu, et possiblement l’une des 5 meilleures exclusivités de la PS5.

Stellar Blade sur PS5 au meilleur prix

Stellar Blade, l’exclu venue de nulle part

Vous le savez peut-être si vous avez suivi l’actualité PlayStation ces dernières semaines, dans Stellar Blade, l’avenir de l’humanité repose sur un fil, la Terre étant ravagée par d’étranges et puissantes créatures On y incarne EVE, dont la mission est de sauver l’humanité et reprendre la Terre des griffes des Naytibas, les créatures malveillantes qui l’ont détruite. Elle est pour cela accompagnée d’Adam, un survivant terrien, et de Lily, une ingénieure de génie.

Stellar Blade 8
© Presse-citron.net

Comme évoqué plus haut, difficile de ne pas voir en Stellar Blade un jeu très sexualisé, au vu des trailers diffusés par Shift Up. Alors oui, EVE est peu vêtue, elle adopte une démarche et une attitude inspirée de Bayonetta premier du nom, on peut la coiffer, lui accrocher des boucles d’oreilles, lui faire porter des lunettes, et on peut changer ses costumes… Mais tout cela reste secondaire, et à mille lieues de ce que propose le jeu en réalité. Sans compter que l’on peut tout à fait lui faire endosser une tenue standard, et la conserver durant tout le jeu. On en viendrait même à regretter cette communication, qui pourra d’ailleurs (et à juste titre) faire fuir certains joueurs, tant Stellar Blade a à offrir en réalité.

Un excellent jeu d’action… comme on en fait plus ?

Car oui, Stellar Blade c’est avant tout un excellent jeu d’action… “comme on n’en fait plus” serait-on tenté de dire. Outre Bayonetta, le jeu pioche allègrement son inspiration dans d’autres titres, avec des camps façon Dark Souls, un radar façon Horizon (ou Death Stranding), des combats façon Devil May Cry… Et la bonne nouvelle, c’est que tout ce beau monde vit en parfaite harmonie dans Stellar Blade.

Stellar Blade
© Presse-citron.net

Comprenez par là que le jeu renoue avec un vrai plaisir de jouer, qui consiste à mémoriser des combos relativement simples, mais terriblement efficaces à l’écran. De même, si on peut faire évoluer son arsenal et les capacités d’EVE, le tout est très intuitif, et il n’est pas question ici du retrouver du loot à foison et de nombreux équipements. A ce titre, on conserve par exemple la même épée et la même arme à distance, du début à la fin du jeu.

Stellar Blade 7
© Presse-citron.net

Manette en mains, cela se traduit en une vingtaine d’heures d’un pur plaisir de jeu retrouvé. Les combats sont terriblement satisfaisants, relativement exigeants, mais sans tomber dans une difficulté à la From Software. Idem du côté des énigmes, avec des coffres à déverrouiller et autres mécanismes à actionner qui font appel à notre réflexion, à nos réflexes. Ajoutez à cela quelques petits QTE eux aussi plutôt bien sentis.

Stellar Blade 5
© Presse-citron.net

Les différentes régions du jeu offrent également leur propre personnalité et leur propre “ouverture”, mais Stellar Blade ne tombe jamais dans le piège de l’open-world moderne. A noter que l’on profite ici d’un hub central, Zion, petit havre de paix dans lequel on viendra réinsuffler de la vie progressivement, au fil de nos aventures. C’est d’ailleurs ici que l’on trouvera la majorité des quêtes annexes.

Scénario et durée de vie

Côté scénario, on reste dans du convenu, avec son lot de personnages très clichés, mais là encore, tout fonctionne plutôt très bien en réalité, et on se laisse embarquer avec plaisir dans ce trip des gentils humains contre les méchants aliens, comme on le faisait jadis au cinéma pour un Starship Troopers ou un Independance Day. Outre la trame principale, on pourra également opter pour diverses quêtes secondaires, comme évoqué plus haut.

Stellar Blade 6
© Presse-citron.net

Et là encore, Stellar Blade parvient à rendre ces dernières… intéressantes ! En effet, contrairement à un Final Fantasy XVI dont les quêtes annexes étaient insipides à souhait (hormis 2 ou 3), Stellar Blade, c’est l’exacte inverse, avec des quêtes annexes très réussies pour la plupart, et qui permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire, mais aussi de découvrir de nouveaux environnements, de nouveaux ennemis… et de nouveaux costumes oui.

Alors non, tout n’est pas parfait dans Stellar Blade. On pourra notamment évoquer une section un peu longuette un peu avant la fin de l’aventure, sans oublier des phases de plateformes, heureusement assez rares, mais souvent maladroite, sans oublier un certain manque de “vie” chez les personnages. Pour le reste, Stellar Blade est une impressionnante réussite technique, sans le moindre bug ni le moindre ralentissement, avec en prime certains panoramas et effets visuels sublimes. A vrai dire, c’est sans doute l’un des rares jeux à pouvoir justifier son côté “next-gen” à l’œil nu, sans que l’on ait besoin pour cela de zoomer sur une grille ou des arbres en arrière-plan.

Stellar Blade 3
© Presse-citron.net

Pour autant, difficile également de ne pas tiquer face à un certain manque de personnalité parfois, malgré quelques excellentes trouvailles, puisque tout (ou presque) vous fera penser à quelque chose dans Stellar Blade. Malgré tout, la magie opère, elle nous transporte même, et contrairement à certains titres plus “modernes”, c’est incontestablement le plaisir de jeu qui prend le pas ici, sans compter quelques passages vraiment mémorables, notamment dans le dernier quart de l’aventure.

Stellar Blade 2
© Presse-citron.net

Côté durée de vie, comptez environ 20 heures pour venir à bout de la trame principale. Toutefois, on ne saurait que trop vous conseiller de vous pencher également sur les quêtes secondaires avant d’entamer l’assaut final. A noter que le jeu propose deux fins différentes, ainsi qu’un précieux mode New Game+ (ajoutée par la mise à jour day one, mise en ligne aujourd’hui).

Ces dernières sont en effet très réussies dans l’ensemble (même si on n’échappe pas à un peu de FedEx et à des quêtes de pêche…), mais permettent également de prolonger le plaisir de jeu, tout en s’imprégnant toujours davantage de cet univers vraiment très travaillé.

[embedded content][embedded content]

Notre avis concernant Stellar Blade

Sorti de nulle part, Stellar Blade s’impose comme l’une des meilleures exclusivités PS5… et l’un des meilleurs jeux “next-gen” tout court. S’il ne brille pas par une personnalité débordante, il propose un univers très travaillé, une section technique (enfin !) digne d’une PS5, une durée de vie très honorable, des combats vraiment grisants, mais aussi (et surtout !) un immense plaisir de jeu. Bref, ne passez surtout pas à côté si vous aimez un tant soit peu le genre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Stellar Blade

Note générale

9.0/10

On aime

  • L’univers, très travaillé
  • Un jeu maitrisé de bout en bout
  • Techniquement digne d’une PS5
  • Des combats dynamiques et (très) satisfaisants
  • Durée de vie (20h, sans compter les quêtes annexes))

On aime moins

  • Ca manque un chouia de personnalité
  • Quelques phases de plateformes imprécises