L’internet mobile et fixe sera bientôt plus rapide et moins cher grâce à l’Europe

« Le GIA change la donne […] il rend le déploiement des réseaux à haut débit beaucoup moins cher, plus facile et plus rapide », explique l’eurodéputé roumain Alin Mituta, cité par nos confrères de Euractiv. Révision, entre autres, d’une directive de 2014 déjà censée réduire le coût du déploiement haut débit, le texte a pour but de connecter 100% des citoyens de l’UE en très haut débit, que ce soit via la fibre ou la 5G, d’ici 2030.

Pour ce faire, le texte harmonise de façon minimale des procédures d’octroi accéléré de droits de passage et d’accès à des conduites et autres modalités facilitant (et accélérant) l’installation de nouvelles infrastructures telecom. Si on parle d’harmonisation minimale, c’est parce que le droit de la propriété dans certains États membres ne permettait pas l’adoption d’une procédure totalement harmonisée sur tout le continent.

L’Europe souhaite que 100% des européens soient raccordés au très haut débit d’ici 2030

Toutefois dans la plupart des cas, le texte devrait causer une nette accélération du déploiement en retirant des barrières jusqu’ici handicapantes pour les opérateurs comme les clients. Au-delà de ces ajustements techniques importants pour le déploiement de la fibre et des réseaux 5G, le GIA impose un calendrier pour réduire la facture mobile et internet fixe des internautes européens d’ici 2029.

Concrètement, il est question d’aller plus loin que le règlement sur l’itinérance de 2017 en supprimant les frais supplémentaires sur les SMS et les appels vers d’autres pays de l’UE. Dès 2025, les opérateurs seront autorisés à commencer à réduire ainsi leurs prix de détail – et les frais dont il est question, très encadrés sur le continent, devraient expirer dès le 14 mai 2024.

Selon Alin Mituta, « en mettant fin aux frais supplémentaires pour les appels intra-UE, nous avons essentiellement créé un espace Schengen pour les communications au sein de l’UE ». Bien sûr le texte complète des mesures parfois déjà mises en place par certains États membres comme la France. Dans l’hexagone, le Plan Très Haut Débit a déjà permis de connecter l’immense majorité des foyers en très haut débit.

La France fait ainsi des pays les plus en avance sur ce point, sans être toutefois tout en haut du classement. Selon un graphique de Statista compilé avec des données récentes (2022), la Norvège, le Danemark, la Suède, l’Irlande, le Luxembourg, la Finlande, les Pays-Bas, la Belgique, l’Espagne, Malte, l’Autriche, la Lettonie et l’Estonie restent classés devant la France, qui fait quasiment eu égal avec l’Allemagne, et Chypre, avec une pénétration de près de 90 %.

Le nouveau règlement devrait permettre de faciliter le raccordement des 10% des foyers restants – qui sont les plus difficiles et coûteux à atteindre.

  • Le Parlement européen vient de valider le Gigabit infrastructure act (GIA), promettant des économies à plutôt court terme pour les internautes européens.
  • Le texte s’articule autant autour d’une réduction des coûts pour les opérateurs que la disparition de frais encore facturés sur certains abonnements mobiles.
  • L’objectif est que 100% des européens soient connectés au très haut débit d’ici 2030.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera