L’Europe reste très inégalitaire sur le prix d’internet et des abonnements mobile

Selon le cabinet Empirica, en 2022, le tarif des abonnements internet fixe et mobile est marqué par un grand écart en fonction des pays. C’est par exemple en Roumanie et Lituanie que les abonnements internet fixes sont les moins chers. Avec par exemple des abonnements triple play (internet, tv, téléphone) dès 23 euros par mois.

L’Espagne et la Hongrie sont également bien placées avec des offres 1 Gbs dès 32 euros. Tandis que la France est plutôt bien positionnée pour le prix des offres triple play haut de gamme. Avec un prix de départ moyen autour de 31,5 euros pour des offres proposant souvent des débits supérieurs.

Pourquoi ce grand écart de prix des abonnements télécom en Europe ?

À l’autre bout du spectre, on trouve des cas comme celui de la Belgique où des offres équivalentes sont commercialisées dès 50 euros. Voire celui de l’Estonie et de l’Autriche où ces mêmes abonnements sont proposés plus de 101 euros. Ailleurs dans des pays comme la Grèce et Malte, il faut se méfier des accès seuls – sous peine d’accepter un tarif prohibitif, alors même que les offres triple play restent parmi les plus attractives.

Du côté du mobile c’est en Roumanie et au Danemark que les prix sont les plus bas, avec des offres 10 Go de data + 100 minutes dès 8,30 € par mois. La France propose des offres plus haut de gamme à des tarifs “particulièrement attractifs”. selon l’étude. Dans des pays comme la Hongrie, le Portugal, Malte ou la République tchèque, on est dans un autre monde avec des offres qui frisent les 40 € mensuels pour un service équivalent.

L’étude explique ces différences par plusieurs facteurs. Tout d’abord, tous les opérateurs ne commercialisent pas exactement la même chose en termes de débits notamment. Des opérateurs comme Orange, présents dans de nombreux marchés, ne proposent pas du tout les mêmes tarifs. La compétition dans chaque État membre joue énormément. En France, par exemple, Free a dynamité les tarifs du mobile comme du fixe, et pousse à des offres plus premium à un prix raisonnable.

La régulation reste également très disparate en fonction des pays. De quoi pousser sans doute la Commission à s’intéresser de beaucoup plus près au sujet, histoire de réellement faire émerger un vrai espace Schengen des télécoms.

  • Le prix des abonnements internet fixe et mobile varie encore du tout au tout au travers de l’Union européenne.
  • Une situation qui peut paraître étonnante, d’autant plus qu’elle n’est pas forcément corrélée au poids économique de chaque pays.
  • La concurrence et les différences de régulation semblent jouer un rôle prépondérant.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera