Alerte climatique : l’Europe se réchauffe à un rythme alarmant

L’Europe subit le réchauffement climatique de plein fouet et le continent se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale, avec des conséquences dramatiques : vagues de chaleur mortelles et inondations dévastatrices. Le rapport 2023 sur l’État du Climat en Europe, publié par le Service Copernicus sur le Changement Climatique (C3S) et l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM), sonne l’alerte. Un signal d’alarme qu’il est urgent d’écouter tant les données sont préoccupantes.

Le mercure grimpe vite, beaucoup trop vite

Sur les cinq dernières années, les températures moyennes sur le continent ont grimpé de 2,3 ° C par rapport aux niveaux préindustriels (période avant le début de l’industrialisation à grande échelle, qui a commencé autour du milieu du 18ᵉ siècle), contre 1,3 ° C à l’échelle globale.

L’année 2023 s’est tristement illustrée comme la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe. Certaines régions du sud du continent ont particulièrement souffert, avec  60 et 80 jours de « fort stress thermique » dans certaines zones. L’Espagne méridionale a été la plus touchée, avec plus de 80 jours de « très fort stress thermique ». Un constat très inquiétant.

À l’inverse, nos voisins scandinaves ont connu de nombreux jours de « stress thermique extrême froid ». L’Islande centrale a ainsi enregistré jusqu’à 100 jours avec des températures oscillant entre -27 et -40 ° C.

[embedded content][embedded content]

Des conséquences dramatiques

Au-delà des chiffres, les répercussions sont proprement terrifiantes. Les décès liés à la chaleur, tels que les coups de chaleur et les épuisements, ont augmenté de près de 30 % au cours des deux dernières décennies. L’été dernier, des vagues de chaleur sans précédent ont soufflé sur le sud du continent, mettant en péril la vie des personnes âgées et des personnes travaillant en extérieur. Inondations dévastatrices et feux de forêts d’une ampleur inédite ont également frappé l’Europe en plusieurs endroits.

Le plus grand incendie jamais enregistré sur le continent a également ravagé la Grèce, emportant avec lui 81 000 hectares de forêts et la vie d’une vingtaine de personnes.

Qu’est-ce qui explique ce phénomène ? La position géographique de l’Europe, située directement sous l’Arctique, qui est la région du monde qui se réchauffe le plus rapidement. Sa forte proximité avec les océans et la longueur totale de ses côtes (environ 38 000 km selon le CIA World Factbook) l’expose de manière très importante à ces masses d’eaux, qui, elles aussi, se réchauffent rapidement.

La situation est catastrophique, mais ce n’est pas le moment de baisser les bras. L’Europe accélère sa transition vers les sources d’énergie renouvelables et le processus est bien engagé. En 2023, pour la deuxième année consécutive, le continent a produit plus d’électricité à partir de sources renouvelables telles que le solaire, l’éolien et autres, que de combustibles fossiles. Enfin une bonne nouvelle.

Soyons clairs, cette transition énergétique, même si elle est primordiale, ne saurait suffire à elle seule à endiguer ce phénomène. Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et limiter les impacts dévastateurs du changement climatique sur l’Europe, des efforts plus importants et concertés sont nécessaires. Nous courons potentiellement vers une situation catastrophique si rien n’est fait d’ici quelques années.

  • Le rapport 2023 sur l’État du Climat en Europe a établi un constat alarmant :  l’Europe se réchauffe deux fois plus vite que la moyenne mondiale.
  • L’année 2023 a été la seconde année plus chaude jamais enregistrée sur le continent, avec des écarts de températures énormes selon les pays.
  • Les conséquences sont dramatiques : incendies, inondations et augmentation des décès dus à la chaleur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.