Prix de l’Apple Vision Pro : quels seront les tarifs proposés en France ?

Le casque de réalité mixte Apple Vision Pro n’est pas encore sorti en France. Son prix n’y est pas connu non plus. On suppose cependant qu’il y coûtera 4 249 euros (pour la version de base avec 256 Go de stockage interne). Soit un tarif relativement élevé, notamment comparé aux options proposées par la concurrence. Le prix de base du Meta Quest Pro, principale alternative du moment à la monture de la firme à la pomme, est ainsi fixé dès 1 200 euros environ. Soit plus de trois fois moins cher.

Le prix de l’Apple Vision Pro aux États-Unis est, pour sa part, déjà connu. On sait ainsi que le casque de réalité mixte y est proposé à partir de 3 499 dollars. Il s’agit cependant là d’un montant qui ne compte pas les taxes éventuelles, dont la valeur peut changer selon la localisation de l’acheteur. Sachez, par ailleurs, que le tarif augmente selon la capacité de stockage désirée. Il faut ainsi débourser la coquette somme de 3 699 dollars pour la version avec 512 Go de mémoire, contre 3 899 dollars pour 1 To. Ces chiffres ne prennent pas en compte l’espace occupé par le système d’exploitation, visionOS, dont la deuxième édition devrait arriver lors de la Worldwide Developer Conference.

Notre méthode pour estimer le prix de l’Apple Vision Pro

Pour calculer ce prix, nous avons analysé les tarifs d’autres appareils disponibles aujourd’hui sur l’Apple Store. Le MacBook Pro de seize pouces avec puce M3 Max (CPU 14 cœurs + GPU 30 cœurs + 1 To de stockage + 36 Go de RAM) y est ainsi proposé à 3 499 dollars, aux États-Unis. Soit le même montant que celui demandé par Apple pour acheter son Vision Pro en 256 Go. Or, le même ordinateur portable est aujourd’hui proposé à 4 249 euros en France métropolitaine. D’où notre estimation correspondant à cette somme, pour acheter l’Apple Vision Pro dans l’Hexagone. Bien sûr, cette hypothèse reste aujourd’hui à considérer avec précaution. Nous attendons qu’un communiqué de presse confirme le chiffre. Ce devrait être le cas avant le 10 juin, date du keynote d’ouverture de la WWDC, selon l’analyste taïwanais de TFI Securities Ming-Chi Kuo.

Mais alors, pourquoi un prix si élevé, alors même que 3 499 dollars correspondent à environ 3 300 euros à l’heure où nous écrivons ces lignes ? Ceci peut s’expliquer de plusieurs manières, en réalité. D’une part, il faut savoir que les transporteurs arrivant aux portes de l’espace Schengen doivent s’acquitter de sérieux frais de douane. Or, on sait que les Apple Vision Pro sont assemblés en Asie. D’autre part, n’oublions pas que la TVA qui n’existe pas chez l’Oncle Sam représente tout de même près de 20 % du tarif chez nous…

Des Apple Vision Pro moins chers ?

4 249 euros, très peu pour vous ? C’est compréhensible. La bonne nouvelle, c’est qu’Apple a d’ores et déjà compris qu’un tel tarif n’est clairement pas à la portée de monsieur tout le monde. Pour y remédier, il se murmure ainsi que la société de Tim Cook souhaite dévoiler un nouveau casque de réalité mixte plus abordable (autour des 2 500 dollars), dans quelques semestres. L’appareil, peut-être appelé Apple Vision, pourrait ainsi voir le jour vers 2027 en Europe, avec une fiche technique revue à la baisse mais un confort optimisé. Une information qui, là encore, reste sujette à caution, bien qu’issue du même chercheur ayant régulièrement vu juste par le passé.

Autrement, sachez que des Apple Vision Pro sont d’ores et déjà disponibles en France sur certains sites de revente entre particuliers, avec des prix plus abordables que les plus de 4 000 euros supposés précédemment. En ce moment, une édition à 3 500 euros est par exemple disponible sur Leboncoin.

L’Apple Vision Pro pourrait, à long terme, peser pas moins de cinq cents milliards de dollars de revenus chez Apple. Soit davantage que la division iPhone, aujourd’hui, que l’entreprise compterait bientôt remplacer par des solutions en réalité augmentée comme des lentilles ou lunettes connectées.

  • L’Apple Vision Pro devrait coûter 4 249 euros en France métropolitaine (version 256 Go)
  • Le prix de l’Apple Vision Pro n’est pour l’instant connu qu’aux États-Unis
  • Apple devrait confirmer le prix et la date de sortie avant le 10 juin

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.