Mad Max Furiosa : George Miller révèle les secrets de cette saga mythique

Les cinéphiles ont rendez-vous le 22 mai prochain pour la sortie de Mad Mad Furiosa. Il n’était pas vraiment certain que George Miller, qui se trouve à l’origine de la saga, allait rempiler pour ce cinquième film, mais il a finalement choisi de sauter le pas. Pourquoi ? Parce que cette franchise est extrêmement addictive, comme il l’a récemment confié lors de son passage au dernier CinemaCon à Las Vegas.

Mad Max aurait pu être très différent

Pour l’occasion, le réalisateur s’est d’ailleurs vu remettre un prix d’honneur et il a donc été longuement interviewé sur scène. Il est revenu sur ses débuts atypiques dans le septième art. S’il a toujours été un passionné de cinéma, il a tout d’abord officié en tant que médecin, et il a même exercé cette profession après avoir réalisé Mad Max.

Cité par nos confrères de Deadline, George Miller a par ailleurs rappelé la genèse de ce premier film. Il a toujours voulu créer un long-métrage qui “qui repose entièrement sur le langage visuel”. Ce qui constitue bien l’ADN de cette saga.

Toutefois, l’histoire était à l’origine bien différente. Elle ne devait en effet pas prendre place dans un monde apocalyptique, mais il devait y avoir des scènes d’action dans les rues de Melbourne à l’époque moderne. Il s’agissait d’une sorte de dystopie, sauf qu’il s’est s’avèré impossible de tourner dans la ville australienne, et le cinéaste a dû changer son fusil d’épaule.

De Fury Road à Furiosa

Plus tard lors de cet entretien, il a par ailleurs évoqué le cinquième volet de la saga qui fait suite à l’énorme succès de Mad Max : Fury Road :

Lorsque Fury Road a fonctionné, je me suis dit qu’il y avait là une histoire riche à raconter. C’est différent – on ne veut pas qu’un film soit une répétition de ce que l’on vient de faire, il faut qu’il soit singulièrement familier, comme j’aime à le dire, et c’est ce qui a conduit à Furiosa.

Il ne reste plus qu’à patienter quelques semaines pour voir si George Miller est parvenu à conserver l’énergie du dernier Mad Max tout en réinventant en partie le genre pour ne pas trop lasser les spectateurs. En attendant, on vous invite à relire nos précédents articles qui reviennent plus en détail sur Furiosa, ici et .

Ce qu’il faut retenir :

  • George Miller a eu un parcours atypique de cinéaste
  • Mad Max a failli se dérouler dans un univers très différent
  • Furiosa tentera de se distinguer du précédent volet

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.