Comment bien choisir son smartphone en fonction des performances ?

Samsung, Apple, Google, Huawei, Xiaomi, Oppo… Les constructeurs de smartphones se suivent et se ressemblent. Si certains innovent régulièrement, notamment chez Android, d’autres se focalisent davantage sur l’expérience utilisateur et d’autres encore préfèrent vous offrir des appareils plus durables.

Mais alors, comment bien choisir la puissance de son smartphone ? Et comment y voir clair face à tous les avantages mis en avant par les fabricants ? Dans ce guide, nous vous donnons les clés pour naviguer sans vous faire piéger. Prix, vélocité ou design : rien n’échappe à une sélection en bonne et due forme.

Les meilleurs smartphones Android

Le rapport prix / performances

Après le choix de l’écran, sachez que les performances peuvent aussi jouer lors de la sélection de votre smartphone. D’ailleurs, les trois grandes gammes de smartphones se distinguent notamment par leur puissance et par leur prix. Les modèles entrée de gamme sont ainsi les moins chers et les moins véloces, et vous ne voulez clairement pas les choisir pour le bien de votre santé mentale, au vu de leur lenteur olympique dès les premiers mois d’utilisation. Nous vous déconseillons vraiment ce genre d’appareil, sauf peut-être si vous ne recherchez qu’à téléphoner et lire des courriers électroniques. Il existe de toute manière de nombreuses autres caractéristiques techniques sur lesquelles jouer pour faire baisser le prix.

Un appareil milieu de gamme pourra faire l’affaire pour un budget limité et une utilisation basique (bureautique, lecture, télécommunications). Mais vous risquez également de vite être déçu par la lenteur, dès les premiers semestres d’utilisation. C’est normal : tout composant perd de sa superbe avec le temps. Un appareil haut de gamme, ou “premium”, et donc valant jusqu’à mille euros ou davantage, saura par contre tenir plusieurs années même en utilisation intensive. Un Samsung Galaxy S24 Ultra, un Google Pixel 8 Pro ou un iPhone 15 Pro Max conviendra ainsi parfaitement aux plus exigeants, par exemple. En revanche, il faut souvent débourser près de mille euros pour ce type de produit : ce n’est clairement pas la meilleure option pour économiser.

Comment bien choisir la puce de son smartphone ?

Pour comparer la vélocité des cartes logiques de smartphones, il est conseillé de consulter les benchmarks réalisés par des apps dédiées comme AnTuTu ou Geekbench. Vous y constaterez certainement que plus le nombre de cœurs de processeur actifs est grand, plus le smartphone est puissant.

Par la suite, sachez que le choix du processeur de votre smartphone dépend des actions que vous souhaitez effectuer au quotidien. Pour du montage vidéo avec CapCut, des parties de jeux vidéo ou du tournage en 4K, choisissez une puce haut de gamme.

Sachez que certains constructeurs de smartphones proposent, par ailleurs, des puces de conception propriétaire. Autrement dit, le fabricant en profite pour optimiser son offre logicielle et matérielle, conjointement. C’est d’autant plus vrai lorsque la marque se charge aussi de développer le système d’exploitation de A à Z, et pas seulement la surcouche associée. Parmi les exemples du genre, on retrouve notamment Google et son Tensor G3 à destination des Pixel 8 et des Pixel 8 Pro sous Android stock, ou les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max avec la carte mère A18 Pro sous iOS.

Cette dernière est conçue sur le modèle du SoC (system on chip). Autrement dit, le CPU, la carte graphique, le moteur Neural Engine dédié aux calculs dopés à l’intelligence artificielle ou encore la mémoire vive sont intégré(e)s sur un même circuit imprimé.

À quoi sert la mémoire vive (RAM) ?

Les smartphones sont aujourd’hui proposés, en règle générale, avec quatre à douze gigaoctets de mémoire vive. Des exceptions existent sous cette fourchette pour les marchés émergents, ou jusqu’à seize gigaoctets pour quelques mobiles dédiés aux gamers ou simplement haut de gamme.

Grâce à la mémoire vive, votre smartphone est capable d’effectuer de nombreuses tâches simultanément. Et donc, de garder ouvertes plusieurs apps sans craindre de ralentissement.

La mémoire vive se mesure en gigaoctets ; plus le chiffre est élevé, plus l’appareil saura faire face au multitâche avec brio. Sachez tout de même que les apps sont aujourd’hui très gourmandes, et qu’un smartphone avec seulement quatre gigaoctets de RAM risque de vite “ramer”.

Gare à la consommation d’énergie

Pour finir, précisons que la date de sortie de votre puce peut aussi jouer en votre faveur lors du choix de votre smartphone. Ainsi, les fabricants n’hésitent plus à évoquer le cas d’économies d’énergies non négligeable lors du passage à une génération supérieure. À l’heure où nos smartphones ne tiennent parfois pas toute la journée, c’est un critère à ne pas laisser de côté lors de votre sélection.

Les meilleurs smartphones Android

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.