Le DPE comment ça marche ? On répond à toutes vos interrogations

Le DPE est un sujet brûlant dans le monde de l’immobilier, et surtout de la location. Vous avez surement entendu l’acronyme DPE lancé aux détours de conversations quand vous étiez en pleine recharge de logement. Nous allons vous expliquer ici contrairement pourquoi c’est une unité de mesure particulièrement capitale.

Le DPE, qu’est-ce que c’est ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE) est un outil de mesure qui évalue la performance énergétique d’un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il vise à informer les propriétaires, les locataires et les acheteurs sur la consommation énergétique du logement ainsi que sur son impact environnemental en termes d’émissions de gaz à effet de serre.

Le DPE fournit des informations sur la quantité d’énergie consommée par le bien immobilier pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, et tous les autres systèmes permettant ainsi que chauffer ou de refroidir le logement. Il classe également le logement en fonction de sa performance énergétique sur une échelle allant de A (très économe en énergie) à G (très énergivore), sachant que les logements classés F ou G sont appelés “passoires thermiques” pour leur inefficacité à la gestion optimisée de l’énergie.

Quels critères sont pris en compte pour la réalisation du DPE ?

Pour obtenir la note d’un logement selon le DPE, sont pris en compte les critères tels que :

  • La quantité d’énergie consommée exprimée en kWh/m²/an
  • Les émissions de gaz à effet de serre
  • La surface habitable du logement
  • La présence et la performance de l’isolation thermique telle que l’isolation des murs, mais aussi des fenêtres
  • Le type de chauffage utilisé ainsi que son efficacité et sa consommation énergétique
  • Le système de production d’eau chaude sanitaire et sa consommation
  • La ventilation et plus globalement la présence ou non d’une VMC
  • La présence ainsi que la consommation énergétique d’une climatisation
  • Les éventuels moyens de production d’énergie renouvelable présents dans le logement

Est-ce que le DPE est obligatoire ?

Établir un diagnostic de performance énergétique est obligatoire dans le cas où vous voudriez votre logement, et il est à donner à l’acheteur potentiel au plus tard lors de la signature du compromis de vente. Sache tout de même que beaucoup d’acheteurs voudront connaître cette information capitale avant toute chose, et il est donc de bon ton de réaliser celui-ci le plus tôt possible afin de l’intégrer à votre annonce immobilière. Ainsi, l’acheteur sera si votre logement est économe, ou s’il nécessite des travaux de remise à niveau énergétique.

Cela est également obligatoire pour chaque propriétaire voulant mettre en location son logement, sachant que certains logements sont justement interdits à la location si le DPE est jugé trop mauvais.

Est-ce que le DPE interdit certains logements à la location ou à la vente ?

Credit Immobilier
© Unsplash / Maria Ziegler

Afin de mettre à mal les marchands de sommeil et autres propriétaires qui logerait des locataires dans un logement décent, la loi “Climat et Résilience” établie désormais qu’il est interdit pour les propriétaires d’augmenter le loyer des logements ayant la note F ou G. De plus, le ministre de la Transition énergétique Christophe Béchu a récemment annoncé qu’à défaut d’avoir un logement de moins de 40 m2, les logements ayant un DPE calculé à F ou G seront interdits à la location à partir du 1er janvier 2025.

En ce qui concerne les logements en ventes, aucun DPE n’interdit les transactions. De telles mesures ne sont pas prévues pour le gouvernement, étant donné qu’il est toujours possible pour l’acquéreur d’effectuer des travaux de rénovation sur les passoires thermiques.

Combien de temps le DPE d’un logement reste valable ?

Si le DPE de votre logement a été réalisé après le 1er juillet 2021, il reste valable pendant 10 ans suite à la date de réalisation. Si celui-ci a été réalisé avant, plusieurs critères ont évolué depuis, et il est donc nécessaire de réaliser un nouveau diagnostic en cas de vente ou de locations de votre bien immobilier.

Combien ça coûte ?

En moyenne, il faut compter entre 100 et 250 euros pour faire réaliser un DPE à une entreprise spécialisée. Il faudra faire particulièrement attention à celle que vous choisirez, étant donné qu’un acheteur ou un locataire pourrait se retourner contre vous en cas de DPE mensonger. Ainsi, il faudra passer par une société certifiée et de confiance pour réaliser celui-ci.

Comment améliorer le DPE ?

France Renov Logo
© France Renov

Si vous souhaitez améliorer votre DPE, effectuer des travaux de rénovation énergétique est capital. Ainsi vous pourrez probablement profiter des aides de l’état afin de vous faire gagner quelques lettres. Pour cela, les pistes de réflexion à avoir concerne notamment l’isolation thermique des murs, un système de chauffage moins énergivore comme la pompe à chaleur, installer une VMC, le remplacement de fenêtres à l’isolation insuffisante, mais aussi pourquoi ne pas essayer de produire de l’énergie avec l’installation de panneaux photovoltaïques ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.