NVIDIA nous a fait essayer la prochaine révolution qui va bouleverser le jeu vidéo

Alors que le constructeur de cartes graphique vient d’annoncer le renouvellement de sa gamme de 4000 actuelle avec les SUPER, NVIDIA nous a également fait essayer une technologie qui va complètement bouleverser l’industrie du jeu vidéo prochainement.

Si l’on est bien sûr habitué au fait que la marque californienne repousse les limites concernant la puissance de calcul et donc les graphismes des jeux avec ses cartes graphiques, c’est un tout autre sujet que l’on va évoquer ici.

NVIDIA et son amour de l’IA

[embedded content][embedded content]

De toute évidence, NVIDIA a bien compris que le futur serait fait d’intelligence artificielle. Si le sujet semble parfois vague et obscur en dehors de ChatGPT, les possibilités infinies qu’offre le domaine sont ainsi exploitées par NVIDIA depuis bien longtemps maintenant.

Cela s’exprime notamment par le DLSS, une fonctionnalité de génération par IA qui permet de multiplier les performances des cartes graphiques en jeu. Utilisé depuis plusieurs années maintenant et régulièrement mis à jour, voici une application concrète de l’intelligence artificielle qu’utilisent les joueurs au quotidien sans forcément s’en rendre compte.

Désormais, NVIDIA va encore plus loin et propose une fonctionnalité qui va révolutionner l’industrie du jeu vidéo, en offrant un gigantesque panel d’interactivité avec les personnages non-joueurs.

Les personnages non-joueurs prennent vie avec NVIDIA ACE

[embedded content][embedded content]

Présentée pendant le CES, nous avons dernièrement essayé la technologie NVIDIA ACE pour Avatar Cloud Engine. Une technologie qui permet de faire prendre vie aux PNJ qui deviennent conscients de leur environnement, ont une histoire, et avec qui il est possible de dialoguer.

En parlant dans un simple micro, il est possible de poser des questions aux PNJ qui prennent vie sous nos yeux. Dans un contexte de RPG futuriste similaire à la Cyberpunk 2077, nous avons eu l’occasion de poser des questions en français à un PNJ exploitant la technologie NVIDIA ACE.

Ainsi, il était possible de lui poser n’importe quelle question qui nous passait par la tête. Passé le moment d’esprit vide devant une infinité de possibilités, il m’est venu des questions que tout le monde s’est déjà posées dans la vie, telle que la raison de vivre des êtres humains ou encore, ce qu’il se passe après la mort. Le PNJ a répondu de manière plutôt convaincante.

La personnalité de celle-ci semblait parfois générique, mais il ne faut pas oublier que ceci était une démonstration afin de montrer les possibilités immenses qu’offre la technologie ici. Il nous a tout de même été possible de passablement agacer le personnage en lui demandant si elle aimait certaines figures historiques détestables.

Après avoir exploré l’étendue des garde-fous de la technologie, nous avons décidé de rendre l’atmosphère plus légère en demandant si Nova (le PNJ a qui nous avons conversé) pouvait nous raconter des blagues. Le comble a tout de même été de réussir à personnaliser les réponses de Nova sans avoir une seule ligne de code à produire, en lui demandant de finir la conversation en Ch’ti. Une technologie incroyable aux usages qui vont révolutionner l’industrie du jeu vidéo.

Comment ça fonctionne ?

En collaboration avec la société Convai, NVIDIA donne la possibilité de converser avec un PNJ alors que la carte graphique s’occupe de traduire la voix du joueur en texte, envoyé à un serveur distant ayant un modèle de langage, transformant le texte en dialogue audio, récupéré par la carte graphique RTX qui s’occupe ensuite de synchroniser l’audio avec le mouvement des lèvres en travaillant avec le moteur du jeu.

NVIDIA ACE
© NVIDIA

Généralement, le PNJ ne prenait pas plus d’une seconde afin d’écouter nos questions pour ensuite y répondre. Un temps largement acceptable pour une telle révolution. Il ne faut pas oublier que nous avons assisté à une démo technique, et la technologie devrait continuer à évoluer avant son intégration en jeu.

En quoi est-ce que la technologie NVIDIA ACE va tout changer ?

Le plus surprenant est de constater à quel point cet IA peut connaître les événements qui se sont produits In real life, mais aussi avoir conscience de son environnement.

NVIDIA nous a assuré que les personnages pourraient avoir des personnalités propres avec des réponses plus atypiques, au bon vouloir des développeurs.

En comparaison des actuels PNJ auquel nous pouvons dans le meilleur des cas répondre avec 3 réponses préprogrammées, la technologie NVIDIA ACE est une véritable révolution avec laquelle Ubisoft et Tencent travaillent déjà afin de faire passer leur jeu au prochain niveau d’interaction.

En attendant, on ne peut qu’imaginer toutes les possibilités que va offrir la technologie aux développeurs, dont les joueurs pourront profiter pour s’immerger au cœur de l’histoire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.