Samsung réinvente son smartphone pliant au CES 2024

Samsung est pour le moment le leader des smartphones pliants. Mais au fur et à mesure que d’autres marques débarquent sur ce marché, cette première place est menacée. Pour doper ses ventes, le géant coréen pourrait miser sur un nouveau design pour son smartphone pliant à clapet : le Galaxy Z Flip. Au CES 2024 à Las Vegas, sa filiale Samsung Display a levé le voile sur de nouvelles façons d’exploiter les écrans pliables. Et parmi celles-ci, il y a un nouveau concept appelé In&Out Flip, qui pourrait plus tard débarquer sur ses smartphones.

Actuellement, Samsung propose deux types de smartphones pliants : les Galaxy Z Fold qui sont des hybrides smartphones-tablettes et les Galaxy Z Flip, qui sont des smartphones pliants à clapet. Et c’est ce dernier que Samsung pourrait réinventer avec l’écran In&Out Flip qui se plie à 360 degrés. Le dernier Galaxy Z Flip de Samsung se plie comme les téléphones à clapet à l’ancienne et lorsqu’il est fermé, l’utilisateur a accès à des informations sur un écran secondaire sur le dos.

Mais grâce au concept In&Out Flip, le constructeur pourra proposer un appareil qui se plie à 360 degrés, sans écran secondaire sur le dos. En effet, comme l’appareil peut être plié vers l’extérieur, l’utilisateur pourra utiliser la moitié de cet écran comme écran secondaire externe. Par ailleurs, en matière de conception, l’absence d’écran secondaire à l’extérieur permet de concevoir des appareils plus fins.

Samsung montre qu’il maîtrise les smartphones pliants

Il est cependant à préciser que pour le moment, Samsung n’indique pas quand il proposera un smartphone pliant doté d’un écran In&Out Flip. Mais il semble que cela soit envisagé. “In&Out Flip est une technologie qui peut offrir une nouvelle alternative aux consommateurs qui préfèrent les smartphones en forme de barre en raison de l’épaisseur des produits pliables”, a déclaré un représentant de Samsung Display. “Une fois repliés vers l’extérieur, l’avant et l’arrière du produit peuvent être utilisés comme écran, créant ainsi une nouvelle expérience utilisateur.”

Mais il est aussi possible que cette technologie débarque sur d’autres marques de smartphones, étant donné que Samsung Display fournit aussi les concurrents des smartphones Samsung Galaxy. En matière de résistance, Samsung Display explique que ses écrans pliables subissent des tests très rigoureux, incluant des pliages à des températures allant de -20 degrés Celsius à 60 degrés Celsius. “De plus, les ballons de basket rebondissent sur les panneaux pliables et les smartphones sont soumis au frottement avec du sable et à l’immersion dans l’eau”, ajoute le spécialiste des écrans.

Sinon, Samsung a aussi présenté un nouveau prototype de tablette avec un écran enroulable. Le constructeur explore également de nouvelles idées pour les écrans d’ordinateur, les écrans de véhicules ainsi que pour les appareils de réalité virtuelle ou de réalité augmentée. À ce sujet, il est à rappeler que Samsung travaille déjà sur un concurrent du Vision Pro d’Apple, en collaboration avec Google et Qualcomm. Récemment, Qualcomm a d’ailleurs levé le voile sur un nouveau processeur qui sera utilisé par Samsung dans le cadre de ce projet.

  • Au CES 2024, Samsung dévoile de nouveaux prototypes basés sur les smartphones pliants
  • Parmi ceux-ci, il y a un écran pliable à 360 degrés qui permettrait au Galaxy Z Flip de se passer d’un écran secondaire et d’être plus fin
  • Mais pour le moment, on ne sait pas quand cette technologie, appelée In&Out Flip, arrivera sur les smartphones Galaxy
  • Samsung a présenté d’autres prototypes, dont un écran dont la surface peut se multiplier par 5

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.