La taxe foncière va vous coûter plus cher en 2024 : de combien sera l’augmentation ?

Ah, le Nouvel An… cette fête qui revient avec ses joies, et toujours, pour beaucoup, sa traditionnelle “gueule de bois”. Ces dernières années, éviter cet humeur désagréable devient plus compliqué. En effet, au premier janvier, en plus des sensations désagréables découlant de choix multiplement trinqués la veille, il faut également compter avec l’inflation – à laquelle s’ajoutent des augmentations de prélèvements.

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous êtes assujettis à la taxe foncière. Voire à la taxe d’habitation pour votre ou vos maison(s) / appartement(s) secondaires. La taxe d’habitation a, elle, été supprimée pour les locataires, créant un manque à gagner significatif pour les collectivités territoriales.

De combien sera l’augmentation de la taxe foncière dans votre cas ?

Du coup, au 1er janvier 2023, la taxe foncière augmente. On connaît le taux minimum qui sera de 3,9% – en raison, expliquent nos confrères de Les Echos, de “la revalorisation forfaitaire des valeurs locatives qui servent de base à son calcul”. Toutefois, les collectivités territoriales décrètent elles aussi des augmentations pour équilibrer leur budget ce qui peut vite rendre l’augmentation de la taxe foncière en 2024 nettement plus douloureuse.

En 2022 et 2023, il n’a échappé à personne que l’inflation générale des prix à la consommation a été particulièrement forte, ce qui justifie cette hausse des prélèvements. Même si d’aucuns objecteront que cette inflation des prélèvements ne s’est pas accompagnée d’une inflation équivalente de leurs revenus.

Il faut d’ailleurs noter que le taux précis d’augmentation de la taxe foncière ne sera pas connu, localement avant le 15 avril 2024 – date limite pour les collectivités territoriales pour voter. L’exemple localement le plus douloureux pour les propriétaires est sans conteste celui de Villeurbanne (Rhône), où les propriétaires devront débourser 10% de taxe foncière supplémentaire en 2024.

On s’attend d’ailleurs à des augmentations potentiellement encore plus fortes dans les prochains mois dans certaines collectivités. En particulier celles qui avaient tenté de reculer au maximum le moment fatidique d’augmentation de cette taxe en 2022 et 2023, tablant sur la fin de l’inflation, et sans doute sur de nouvelles mesures de l’État qui ne sont jamais concrétisées.

Les Echos ajoutent par ailleurs des précisions sur la taxe d’habitation, supprimée pour les locataires, mais que les propriétaires de résidences secondaires doivent payer. Plus de 2 500 communes sont désormais concernées par une hausse parfois majeure de cette taxe. Dans certains cas, il faut désormais compter sur une véritable explosion de ce prélèvement, jusqu’à 60% !

  • La taxe foncière va augmenter d’au moins 3,9 % en 2024 partout sur le territoire national.
  • L’évolution de ce prélèvement qui ne concerne que les propriétaires d’appartements ou de maisons évolue avec l’inflation, ce qui explique cette hausse significative en 2024 après deux années plus mesurées.
  • Localement, certaines collectivités peuvent voter une augmentation plus importante (jusqu’à 10% à date) – avec encore potentiellement des surprises jusqu’au 15 avril 2024, date butoir pour le vote des collectivités sur cette question.
  • En plus de la taxe foncière, certains propriétaires devront compter avec une forte augmentation de la taxe d’habitation sur leur résidence secondaire – jusqu’à 60% dans certains cas.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.