Découvrez la méthode pour composer facilement une chanson complète grâce à deux clics (et l’IA)

En 2023, le géant Microsoft a pu intégrer ChatGPT, puis GPT-4, à son moteur de recherche Bing, avant de déployer l’IA générative sur d’autres produits Microsoft, dont Windows 11. L’assistant de Microsoft, renommé Copilot, devrait continuer à faire le plein de nouveautés au fil des semaines et mois à venir. Dès à présent, Copilot peut réveiller le compositeur/auteur/interprète musical qui sommeille en vous. On vous explique.

De la musique en deux clics avec Copilote (et Suno AI)

Depuis de longs mois déjà, nous sommes nombreux à utiliser l’intelligence artificielle pour générer du texte, mais aussi pour mettre au point des images toujours plus impressionnantes. Et si l’IA permet également d’animer des photos datant de plusieurs décennies ou encore de recréer la voix de n’importe quel individu, elle permet aussi… de créer de la musique.

C’est en effet l’objectif de Suno AI, qui vient d’intégrer Microsoft Copilot sous la forme d’un plugin dédié. Pour composer le hit de demain, il faut tout d’abord se connecté à son compte Microsoft, et rejoindre la page web de Copilot. Dans la partie droite de l’écran, il suffit ensuite activer l’extension Suno, et votre nouvelle carrière musicale peut alors démarrer.

La manipulation est on ne peut plus simple, puisqu’il suffit à l’utilisateur de décrire la chanson de son choix par quelques petites indications. L’IA va alors se baser sur le descriptif pour créer une chanson personnalisée.

La procédure nécessite moins d’une minute, et permet de générer de la musique, des paroles, mais également une voix. Le morceau est alors complet, prêt à être partagé, et peut durer jusqu’à 2 minutes. En français, le résultat reste plutôt aléatoire, mais peut parfois aboutir sur de vraies bonnes surprises.

Du côté de chez Suno, on explique : « Que vous soyez un chanteur de douche ou un artiste de renom, nous éliminons les barrières qui vous séparent de la chanson dont vous rêvez ».

A noter que les utilisateurs gratuits de la plateforme ne peuvent pas monétiser leurs créations, contrairement aux abonnés payants, à qui Suno AI accorde les droits commerciaux des morceaux créés.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.