Keynote Apple : le vrai événement n’était pas devant mais derrière l’écran

Il y avait de quoi se demander pourquoi Apple avait choisi d’organiser une keynote ce 30 octobre à une heure aussi tardive (1 heure du matin en France, contre 19 heures habituellement). La réponse ? Au-delà d’annonces sur la nouvelle gamme de puces M3, M3 Plus et M3 Max, et de mises à jour du MacBook Pro et des iMac, Apple a mis les petits plats dans les grands pour fêter Halloween avec une keynote aux airs de film “d’horreur”. Très famille et sans vraie chair de poule, s’entend… jugez plutôt :

[embedded content]

Le Apple Park s’est paru d’un éclairage lugubre et couvert de nuées artificielles –  et Tim Cook est apparu tel un entre-deux entre chasseur de démons et personnage dans la célèbre pub Apple de 1984 réalisée par Ridley Scott. Une scénarisation qui a surpris l’audience et les journalistes qui suivent assidûment ces présentations. Car si Apple est connu pour filmer ses keynote comme de vraies productions de cinéma, jamais la firme n’avait vraiment donné de coloration saisonnière à l’événement.

Vous ne devinerez jamais avec quoi Apple a filmé sa keynote

En soit, la keynote elle-même était plutôt mineure, exception faite des puces M3. On note que Apple mise toujours sur sa gamme d’iMac (qui semblent pourtant ne pas représenter d’énormes volumes de ventes, en comparaison des MacBook Air et MacBook Pro). La Touch Bar disparaît des derniers modèles, sans réellement susciter d’émotion. Et surtout un nouveau coloris noir sidéral fait son apparition.

On n’avait pas vu Apple lancer de coloris vraiment noir depuis 2006, avec le MacBook 13″ en polycarbonate noir – l’un des premiers à troquer les puces IBM PowerPC pour des puces Intel. Mais revenons à la production elle-même : qui aurait pu imaginer… que tout a en réalité été filmé avec des iPhone 15 Pro ? Une “fuite” (très habile) de la firme montre en effet l’envers du décor, et on peut voir que absolument tous ces plans (qui plus est nocturnes) ont été filmés avec l’un des derniers iPhone.

Vous pouvez voir quelques extraits du tournage dans les vidéos ci-dessous. On imagine que ce résultat digne de caméras beaucoup plus professionnelles doit autant à l’éclairage (tous les vidéastes vous diront que c’est l’un des aspects les plus essentiels), que les équipements de stabilisation, dolly, et autres – pour le coup très professionnels – sur lesquels Apple a monté ses appareils.

Toutes les images ont vraisemblablement été enregistrées en ProRAW vidéo, un format de compression sans pertes qui donne beaucoup de marge de manoeuvre en post-production pour corriger le point noir et la colorimétrie.

Il n’empêche que cette démonstration illustre avec beaucoup de force les capacités vidéo des derniers modèles de la firme. Même si ces derniers ont tendance à parfois chauffer plus que de raison, surtout lors de ce type d’enregistrements en continu…

[embedded content]