Peindre les toits contre la chaleur : cette innovation peut tout changer

C’est une innovation majeure qui pourrait nous faire faire d’énormes économies d’énergie. Des scientifiques de l’Université de Stanford viennent en effet de dévoiler une nouvelle peinture pour toit qui devrait nous permettre de mieux lutter contre le changement climatique tout en réduisant notre facture d’électricité.

Concrètement, et en l’appliquant sur un toit, cette dernière rejette jusqu’à 80 % de la lumière infrarouge moyenne du soleil, soit dix fois plus que les peintures utilisées sur ce type de surface.

En clair, elle est capable de renvoyer une grande partie de la chaleur et nous aide à garder les maisons plus fraîches en été. Mais cela ne s’arrête pas là. Les chercheurs expliquent en effet que leur création est une “solution d’économie d’énergie tout au long de l’année”.

Une peinture efficace en été et en hiver

Dans le détail, et selon les tests, les économies réalisées sur la climatisation ont été de 21 % en période estivale. Mais sous un climat froid, elle a aussi permis de réduire de 36 % l’énergie nécessaire pour le chauffage. En effet, la peinture peut être utilisée à l’intérieur pour conserver la chaleur en hiver.

Autre nouveauté appréciable apportée par cette recherche : diverses couleurs sont proposées : blanc, bleu, rouge, jaune, vert, orange, violet et gris foncé.

Cité par Science Alert, Yi Cui, spécialiste des matériaux à Stanford, précise : “Pour le chauffage et la climatisation, nous devons réduire l’énergie et les émissions au niveau mondial afin d’atteindre nos objectifs d’émissions zéro”. Les chercheurs continuent d’affiner leur innovation avant d’envisager une commercialisation de leur nouveau produit.

Précisons que d’autres expérimentations de ce type sont menées. C’est par exemple le cas à Grenoble, où le toit du centre culturel La Bifurk a été peint en blanc pendant l’été. Dans un communiqué, la municipalité a vanté l’efficacité de cette initiative :

Les mesures ont montré une diminution significative des températures sur le toit, à 1 mètre au-dessus de la toiture ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment. Lors des pics enregistrés, la température du toit est passée de 70°C à l’été 2020 (avant application) à 40°C pendant l’été 2021 (après application).

Forte de ce succès, la Ville songe à “étendre ce dispositif à d’autres bâtiments municipaux, comme des gymnases”. Que pensez-vous de ces dernières innovations, et seriez-vous tenté de les utiliser en cas de commercialisation ? Dites-le-nous dans les commentaires.

  • Des chercheurs de Stanford ont mis au point une peinture révolutionnaire
  • Elle permet des économies d’énergie en hiver comme en été
  • La ville de Grenoble en France a de son côté testé une peinture blanche pour toit pour réduire la chaleur