Voitures électriques : comment le nouveau bonus écologique sera-t-il calculé ?

Aujourd’hui, une mobilité plus douce est préconisée. Dans ce sens, le gouvernement n’hésite pas à fournir des subventions aux personnes optant pour un véhicule électrique. Jusqu’à présent, il est possible d’obtenir 5000 euros (même 7000 euros pour les ménages modestes) mais tout cela devrait évoluer dès le mois de janvier prochain.

Effectivement, le bonus écologique présentement attribué aux conducteurs qui choisissent une voiture électrique, sans s’attarder sur le bilan CO2 réel de cette dernière. Ainsi, alors que l’État a alloué plus d’un milliard d’euros dans ce bonus écologique cette année, une grande partie a profité aux véhicules électriques fabriqués en Chine. Pourtant, l’impact environnemental de ces modèles produits en dehors d’Europe n’est pas à négliger.

De ce fait, si la liste de voitures électriques qui seront concernées par le nouveau bonus écologique ne sera dévoilée qu’en décembre 2023, nous savons d’ores et déjà que les constructeurs européens et, a fortiori français, seront nettement avantagés.

Quelles modalités pour ce nouveau bonus écologique ?

Avec ce nouveau bonus écologique, le gouvernement vise la sobriété environnementale des voitures électriques. Ainsi, rouler “au vert” ne sera plus suffisant. Chaque modèle électrique sera désormais pourvu d’un score environnemental qui déterminera s’il est éligible, ou pas, au bonus écologique.

Ce score environnemental sera calculé selon l’impact environnemental de chaque étape précédant l’utilisation du véhicule électrique sur la route. Outre ses émissions de gaz à effet de serre en roulant, le gouvernement prendra en compte les matériaux utilisés pour la production, l’impact environnemental lors de l’assemblage, les batteries ou encore la logistique. Finalement, les voitures électriques obtiendront une note sur 80. En dessous de 60/80, les modèles ne seront pas soumis au nouveau bonus écologique.

Par conséquent, les véhicules fabriqués en dehors de l’Europe seront d’office pénalisés. Effectivement, entre les matériaux utilisés en Chine ou le transport entre l’Asie et l’Europe, l’empreinte carbone des voitures électriques produites ailleurs qu’en Europe est assez élevée. Bien qu’il soit question de modèles émettant moins de CO2. Ainsi, ce nouveau bonus écologique a pour vocation d’inciter les constructeurs à produire sur le Vieux Continent et réduire leur empreinte environnementale globale.

À l’heure actuelle, l’Ademe (Agence de la transition écologique) passe toutes les voitures électriques au peigne fin pour pouvoir partager les modèles qui seront éligibles au nouveau bonus écologique dès le mois de janvier 2024.

  • Dès janvier 2024, un nouveau bonus écologique sera mis en place
  • Le gouvernement entend privilégier les véhicules électriques fabriqués en Europe
  • Un score environnemental sera attribué à chaque modèle selon l’impact environnemental de chaque étape précédant l’utilisation