Prochaines consoles, rachat de Nintendo… Xbox connaît la plus grande fuite de son histoire

S’il y a bien quelque chose dont Microsoft se serait probablement passé, c’est cette fuite massive de ses documents qui indique la stratégie de la boite jusqu’en 2030, ainsi que des échanges internes censés rester confidentiels notamment des mails de Phil Spencer. Si le CEO de la branche Xbox s’était réjoui après avoir mené à bien le rachat d’Activision Blizzard après une longue bataille judiciaire, il ne fait aucun doute que son réveil a dû être plutôt compliqué ce matin. En effet, c’est bien à cause de cette fameuse bataille avec la Federal Trade Comission qu’énormément de documents internes de la branche gaming de Microsoft sont maintenant disponibles à la vue de tous.

Des rachats à la pelle

F6yj1dfxiaay Ug
©

Dans les mails qu’a pu envoyer Phil Spencer, on apprend que celui-ci est toujours décidé à tenter sa chance pour racheter Nintendo, comme si le géant japonais étant un petit constructeur à l’agonie. Déjà en 99, la firme de Redmond avait rencontré Nintendo pour faire sa proposition de rachat, qui avait, sans surprise, été accueillie par une hilarité générale de la part de Big N. Apparemment, cela n’a pas servi de leçon à Phil, qui dans un mail envoyé en interne et qui fait partie de la fameuse fuite, évoque la possibilité de racheter Nintendo et Valve, ce qui serait déjà approuvé par le conseil d’administration de Microsoft.

Heureusement,celui-ci reste lucide sur la situation, et évoque également que Nintendo dispose de la liquidité nécessaire pour rester très peu inquiété par un rachat éventuel de la part de M$. Spencer ne s’arrête pas là, et évoque également dans son mail la possibilité de rachat des sociétés ZeniMax ainsi que Warner Bros Interactive. Il serait peut-être temps que la firme américaine crée et développe ses propres licences plutôt que d’essayer de racheter à tour de bras les créations des autres non ?

Les prochaines consoles Xbox, et sa roadmap jusqu’à 2030

Une console portable, une console uniquement pour le cloud gaming, une manette inédite, la prochaine Xbox en 2028… En voilà des informations croustillantes pour qui s’intéresse à la branche gaming de Microsoft ! Parmi la fuite massive ayant eu lieu aujourd’hui concernant les documents d’Xbox, on y apprend notamment l’existence de deux prochaines consoles Xbox, ou plutôt des refresh, de la Xbox Series S au nom de code “Ellewood” intégrant une nouvelle manette appelée “Sebile” avec gyroscope et retour haptique, qui arrivera en 2024 pour 299 dollars.

Vient ensuite une autre Xbox Series X au nom de code “Brooklyn”, entièrement digitale et donc sans lecteur CD, prévue pour fin 2024 au tarif de 499 dollars, elle aussi vendue avec la nouvelle manette. En ce qui concerne la prochaine génération de console, il est maintenant connu que celle-ci paraîtra en 2028, à condition que Microsoft ne revoie pas ses plans après cette fuite.

  • La branche Xbox de Microsoft vient de subir une fuite d’une ampleur jamais vue auparavant.
  • Celle-ci dévoile la roadmap d’Xbox jusqu’en 2030, avec pour projets deux refresh des consoles actuelles, une nouvelle console portable, une nouvelle manette, ainsi que l’arrivée de la prochaine génération de console en 2028.
  • On y apprend aussi que Phil Spencer a pour ambition de racheter Nintendo, Valve, ZeniMax ainsi que Warner Bros Interactive.
Microsoft Xbox Series X