Quelle est cette nouveauté cachée de l’iPhone 15 Pro qu’on vient de découvrir ?
  • Selon l’application SpeedSmart, la vitesse de téléchargement a augmenté sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max (par rapport à l’iPhone 14 Pro et l’iPhone 14 Pro Max)
  • Cette amélioration serait attribuée à l’utilisation d’un nouveau modem 5G fourni par Qualcomm, et doté d’une intelligence artificielle
  • En revanche, les gains sont mineurs en ce qui concerne la vitesse d’upload et la latence

Puisque l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max sont maintenant commercialisés, le grand public et les testeurs découvrent petit à petit les nouveautés qu’Apple a concoctées pour cette nouvelle génération. Et en plus des nouveautés que la firme a officiellement annoncées, ces deux modèles Pro d’Apple profiteraient aussi d’une importante amélioration en matière de connectivité. À l’origine de ce gain de performances, il y aurait un nouveau modem 5G conçu par Qualcomm qu’Apple a commencé à utiliser cette année.

Grâce à son application mobile qui permet de tester les connexions internet, SpeedSmart a pu comparer les vitesses de connexion des iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max aux vitesses qu’on a sur les iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max. Il s’agit de comparaisons basées sur les tests de vitesse de connexion réalisés par les utilisateurs, aux États-Unis.

Et la différence, d’une génération à une autre, est très importante. “Les trois principaux réseaux aux États-Unis ont enregistré des gains significatifs en termes de vitesse de téléchargement, avec des augmentations mineures de la vitesse de téléchargement, ce à quoi nous nous attendions. Une vitesse de téléchargement moyenne de 255 Mbps sur la 5G est très impressionnante”, lit-on dans l’article publié par SpeedSmart.

Jusqu’à 24 % de gain

Selon les données analysées par SpeedSmart, sur le réseau de l’opérateur américain Verizon, la vitesse de téléchargement a gagné 24 % sur les iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Ce gain est de 22 % chez T-Mobile, et de 14,6 % chez AT&T. En revanche, les améliorations seraient mineures en ce qui concerne la vitesse d’upload et la latence.

Quoi qu’il en soit, tout ceci amène à penser qu’Apple a grandement amélioré la connectivité sur l’iPhone 15 Pro et l’iPhone 15 Pro Max. Et d’après SpeedSmart, cette amélioration serait attribuée à l’utilisation d’un nouveau modem 5G. En effet, les deux modèles Pro seraient équipés du modem Snapdragon X70.

Or, comme l’explique SpeedSmart, ce modem “offre de meilleures capacités d’agrégation d’opérateurs 5G et une meilleure connectivité lorsque votre iPhone est plus éloigné d’une tour de téléphonie cellulaire.” Sur son site web, Qualcomm explique également que ce modem est doté d’une IA embarquée qui permet d’améliorer la connectivité.

Pas de modems 5G Apple avant longtemps

Si Apple utilise aujourd’hui les modems Qualcomm pour connecter ses iPhone à la 5G, la firme travaille également sur ses propres modems. Celle-ci a racheté une filiale d’Intel spécialisée dans la connectivité pour concevoir ces modems. Cependant, développer des composants 5G capables de rivaliser avec ceux de Qualcomm prend du temps.

Et pour le moment, on ne sait pas quand Apple commencera à utiliser ses propres modems. Cependant, il y a quelques jours, Qualcomm a annoncé un nouvel accord qui permettra à Apple d’utiliser ses modems jusqu’en 2026. De ce fait, il est possible qu’on commence à utiliser des iPhone avec des modems conçus par Apple en 2027. Mais il est aussi possible que dans un premier temps, Apple continue à utiliser les modems Qualcomm pour une partie de sa production, tout en utilisant ses propres modems pour une autre partie.