Qui est Jus Mundi, nouvelle star de la legaltech tricolore ?

Secteur peu mis en avant dans l’écosystème des start-up, la legaltech se réfère à l’utilisation de technologies numériques pour développer, proposer, ou fournir des services et produits juridiques. En France, une jeune pousse nommée Jus Mundi se démarque avec brio dans ce domaine.

Levée de 20 millions d’euros

Fondée en 2019 par plusieurs avocats, Jus Mundi vient de boucler un tour de table à hauteur de 20 millions d’euros en série B. Une somme notable pour un secteur qui peine à lever des fonds.

Son ambition : rendre le droit et l’arbitrage international plus transparents et accessibles dans le monde, en utilisant l’IA et le machine learning pour collecter et structurer les données juridiques globales. Elle a ainsi développé un moteur de recherche connecté à une vaste base de données. Celle-ci est alimentée par des informations (traités, affaires, lois, etc.) collectées dans le monde entier grâce à plus de 70 partenariats clés avec des institutions juridiques.

Principalement destiné aux cabinets spécialisés dans le droit international et les entreprises engagés dans des projets internationaux, l’outil épaule actuellement des clients dans de nombreux pays. Son nouveau produit, Jus AI, se base pour sa part sur l’IA générative pour accompagner les professionnels dans leurs tâches quotidiennes.

« Les capacités sophistiquées et multilingues de Jus AI améliorent la collaboration et comprennent des réponses rapides aux requêtes en langage naturel, des données fiables étayées par des citations de sources d’information et une suite d’outils comprenant le résumé, la traduction et la rédaction de documents juridiques pour améliorer l’efficacité », explique Jean-Rémi de Maistre, PDG et cofondateur de Jus Mundi.

Jus Mundi voit grand

Le point fort d’un tel outil réside dans sa capacité à répondre aux besoins spécifiques des juridictions selon les pays. Et c’est justement sur ce point que Jus Mundi compte se développer.

Grâce aux fonds qu’elle vient de récolter auprès de partenaires prestigieux comme True Global Ventures ou Acton Capital ou C4 Ventures, la start-up entend accélérer son expansion à l’international. Les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient revêtent d’ailleurs un fort potentiel pour son secteur. Elle est déjà implantée dans près de 80 pays.

« Jus AI met l’intelligence artificielle au service du domaine juridique à grande échelle. Notre investissement reflète notre conviction quant à son impact transformatif sur le secteur et à la capacité de Jus Mundi à devenir un leader mondial du marché », confie Frank Desvignes, Founding Partner de True Global Ventures, à nos confrères de FrenchWeb.fr.

En parallèle, Jus Mundi a élaboré Jus Connect, une sorte de réseau social professionnel pour les avocats et les métiers du droit. Il vise à améliorer l’efficacité et la collaboration au sein de la communauté, permettant à ses membres de se connecter et d’accéder à des informations cruciales.

  • La legaltech française Jus Mundi a levé 22 millions d’euros
  • Sa plateforme permet aux professionnels du droit de trouver des documents juridiques du monde entier en quelques clics
  • Elle a récemment lancé Jus AI, un assistant basé sur l’IA générative permettant de rechercher, rédiger et traduire des documents

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.