La 9e plus belle ville du monde est française, mais ce n’est pas Paris

Une nouvelle étude publiée dans le magazine américain Mental Floss vient de classer différentes villes du monde entier en fonction de leur beauté. Si cette donnée, très subjective peut être difficile à évaluer, les experts derrière ce classement ont voulu lui donner une aura scientifique aussi grande que possible, en utilisant des données rationnelles pour figer les positions.

Ainsi les chercheurs de l’Online Mortgage Advisor ont analysé des centaines de villes à la recherche du nombre d’or. Ce rapport de proportion, connu depuis des centaines d’années, est très utilisé en architecture notamment. Beaucoup de personnes lui confèrent un certain esthétisme.

On retrouve notamment le nombre d’or dans plusieurs constructions célèbres comme celle de l’architecte Le Corbusier. Le peintre Salvador Dali était aussi un grand admirateur des proportions offertes par le nombre d’or. Il n’hésitait pas à le glisser dans ses toiles pour les rendre « plus belles ».

Bordeaux devant Paris

Cite Des Vins Bordeaux
© Voyage gourmand

La surprise de ce classement est à trouver à la 9e place. Il faut en effet attendre la fin du Top 10 pour trouver la trace d’une ville française, mais contrairement à nos attentes, ce n’est pas Paris, la Ville lumière, qui est sur le devant de la scène. La capitale française est doublée par une autre grande et belle ville de l’hexagone Bordeaux. La cité des vins récolte en effet un score de beauté de XXX %. C’est tout de même assez loin de Venise, première ville du classement avec un score de 83,3 %.

Dans le reste du Top 10, on retrouve de nombreuses capitales et grandes villes européennes. À noter que la seule cité non européenne de ce classement est New York. La Grosse Pomme occupe la 5e position coincée entre Prague, 78,7 % et Athènes 77,5 %.

Paris et Florence hors du top 10

En ce qui concerne Paris, il faut attendre la 12e position pour trouver la trace de la cité lumière. La capitale française pourtant reconnue dans le monde entier pour ses bâtiments magnifiques n’a pas réussi à marquer des points dans ce classement purement mathématique.

Autre grande absente de ce top 10, la ville italienne de Florence. Véritable joyau de la Toscane, elle est même l’origine d’un syndrome éponyme. Certains touristes peuvent être désorientés par tous les monuments visibles dans la ville. Une avalanche de beauté en quelque sorte. Malgré tout Florence n’est que 13e dans ce classement avec un score de 73,6 % (le même que Tel-Aviv).

Strasbourg dans le top 20

Dernière ville française de ce classement, Strasbourg occupe la 20e position avec un score de 69,1 %. À titre de comparaison la capitale alsacienne fait mieux que Dubai 67,6 %, Miami ou Pékin (respectivement 63 et 55,6 %).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.