“Un sentiment de honte et de détresse” : cette arnaque bancaire fait des ravages

C’est une arnaque bancaire dont le mode opératoire commence à être bien connu. Les policiers du Havre ont arrêté le 12 avril dernier un jeune homme de 19 ans qui a employé la même technique d’approche auprès de 11 victimes et il pourrait y en avoir davantage selon les forces de l’ordre.

Des conséquences psychologiques pour les victimes

Entre décembre 2023 et avril 2024, ce dernier appelait des cibles, souvent âgées de 70 ans, et il se faisait passer pour agent antifraude de leur banque, rapporte France 3 Normandie. Il expliquait à la victime qu’elle avait subi des retraits frauduleux. Heureusement, un coursier de l’établissement allait passer chez elle et elle devait lui remettre le code secret et la carte pour mettre un terme à cette attaque.

Un complice du prévenu passait ensuite à leur domicile et le piège se refermait alors. Ce n’est clairement pas la première fois qu’une telle arnaque se déroule en France et on assiste même à une explosion de ces dernières.

Or, comme l’explique à juste titre le commissaire interrogé par nos confrères, les conséquences peuvent être terribles pour ces particuliers qui se sont fait avoir. Et il ne s’agit pas que de l’argent perdu :

Le mis en cause a fait en sorte d’être rassurant, de les mettre en confiance tout en instaurant un climat de peur, de panique. Il leur disait : ‘Il faut faire vite, car sinon, les retraits vont continuer’. Cela peut être dévastateur pour les victimes, honteuses d’avoir été escroquées, dans un climat d’insécurité.

L’accusé a été déféré le samedi 13 avril 2024 devant le parquet du Havre pour y être jugé en comparution immédiate ce lundi. Il a toutefois demandé un délai supplémentaire pour sa défense et il sera donc jugé le 13 mai prochain. Il se trouve actuellement placé en détention provisoire.

Quelques conseils pour éviter le pire

Au-delà de cette affaire locale, ces faits nous appellent à la vigilance, tant ces escroqueries se déploient à grande échelle en France. Pour éviter de tomber dans le panneau, il convient de ne jamais consulter de liens adressés par e-mail ou par SMS. Vous pouvez aussi signaler les messages douteux sur le portail cybermalveillance.gouv.fr.

Ne donnez jamais d’informations personnelles à une personne que vous ne connaissez pas, et ce même si elle se montre très insistante et vous met la pression. N’hésitez pas à raccrocher au nez d’un tel individu, même si cela peut vous paraître malpoli sur le moment. Enfin, si le méfait a été commis, contactez votre banque pour faire opposition et allez déposer plainte.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus

Par : Bitdefender