Ultra populaire, ce site de streaming gratuit rend fou Netflix et Disney+

“Je suis allé sur mon téléphone, j’ai tapé FMovies, et c’est toujours en ligne. Je peux regarder Willy Wonka gratuitement. Pourquoi les fournisseurs de services en ligne ne le bloquent-ils pas tout de suite, dès aujourd’hui ?” Lors d’une session à la Chambre des représentants des États-Unis en décembre dernier, le député démocrate Ted Lieu a fait part des inquiétudes des géants de l’industrie par rapport à ce site qui connaît un succès fou auprès des internautes.

Plus d’audience que Disney+

La popularité de FMovies est telle qu’il figure désormais dans le top 10 des sites américains de streaming et de télévision en ligne établi par SimilarWeb. Avec 190 millions de visites en mars, ce portail illégal devance même Disney+ et Crunchyroll chez l’Oncle Sam. Il convient toutefois de nuancer ce résultat, car l’audience ne prend pas en compte le trafic généré par les applications qui sont désormais très utilisées pour consommer du streaming.

Quoi qu’il en soit, cette réussite agace très fortement les grands pontes de l’industrie du divertissement. Charles Rivkin, le PDG de la Motion Picture Association (MPA), un lobby qui réunit de grands noms tels que Disney, Netflix, Paramount, Sony, Universal, et Warner Bros, s’en est justement ému lors du dernier CinemaCon à Las Vegas.

Ses propos, rapportés par nos confrères de TorrentFreak, ne laissent guère de place au doute. Il demande la mise en place du blocage des sites pirates qui n’est pas encore légal aux États-Unis :

FMovies, l’un des plus grands sites de streaming illégaux au monde, reçoit plus de 160 millions de visites par mois et, comme d’autres pays ont déjà adopté une législation sur le blocage des sites, un tiers de ce trafic provient toujours des États-Unis.

L’expérience française en question

En France, la question ne se pose plus, et le recours au blocage est pratiqué depuis maintenant plusieurs années. Pour ne citer qu’un seul exemple, le Tribunal judiciaire de Paris a rendu une décision le 28 février 2024 qui prévoit le blocage d’une vingtaine de sites permettant du streaming illégal et du téléchargement. Certains d’entre eux sont très connus à l’image de YggTorrent, PapaduStream, ou encore T411.

Le résultat de cette répression reste très discutable. En effet, ces plateformes ont beau être fermées, elles réapparaissent peu de temps après en reprenant une autre URL. On sait aussi que les fraudeurs se tournent vers d’autres modes de diffusion alternatifs et notamment les IPTV. Enfin, même si l’accès aux services illégaux est plus compliqué, il n’est pas certain que le public se tourne davantage vers les offres légales.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera