Quel est ce marché noir contre lequel Starlink sévit ?

Dans les régions telles que l’Europe ou l’Amérique du Nord, de plus en plus de personnes optent pour la solution Starlink. Mais, ailleurs, il existe de très nombreux pays dans lesquels le service de connexion via satellites de SpaceX n’est pas disponible. Si vous regardez la carte de la disponibilité de Starlink, vous remarquerez que celui-ci ne couvre encore que très peu de pays africains et asiatiques. De plus, SpaceX n’a aucune intention de lancer Starlink dans des pays comme la Chine, la Russie, l’Iran, le Venezuela ou encore Cuba.

Un véritable marché noir s’est donc développé, selon un article du Wall Street Journal, pour permettre à des résidents de pays non couverts par Starlink de quand même profiter de sa connexion via satellites. D’après le média américain, certains utilisateurs ont acheté le kit Starlink dans un pays où le service est disponible. D’autres passeraient par des services intermédiaires qui proposent d’acheter l’antenne Starlink et d’activer celui-ci, avant de l’envoyer dans les pays où Starlink n’est pas officiellement disponible.

Starlink a commencé à sévir

En tout cas, d’après le WSJ, Starlink aurait finalement décidé de sévir. Selon le journal, des utilisateurs résidant en Afrique du Sud, au Soudan et au Zimbabwe ont récemment reçu un e-mail de Starlink, expliquant que d’ici la fin du mois, ils ne pourront plus se connecter via les satellites de ce service. Dans ce courrier, il serait rappelé qu’utiliser Starlink dans les pays où celui-ci n’a pas obtenu le feu vert des autorités est interdit par les conditions d’utilisation.

Dans certains pays africains, les autorités ont d’ailleurs déjà informé qu’il est illégal d’utiliser Starlink. En mars, Starlink a indiqué qu’il est désormais disponible dans 72 pays dans le monde. Et le service de connexion par satellite compte plus de 2,7 millions d’utilisateurs.

  • Un marché noir s’est développé pour accéder à Starlink dans les pays où le service de communication par satellite n’est pas officiellement disponible
  • Mais SpaceX a décidé de sévir, en coupant l’accès à Starlink dans les pays concernés
  • Starlink est aujourd’hui présent dans 72 pays

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.