Baisse des ventes, licenciements, chute des marges : c’est la crise chez Tesla

Les voitures électriques se vendent difficilement en ce début d’année, et Tesla n’échappe pas à la règle. Symbole de l’électrification du parc automobile, Tesla est aussi le constructeur le plus durement touché en 2024 par la crise des véhicules “verts”.

Au cours des trois premiers mois de l’année, Tesla n’a réussi à vendre que 375 000 modèles. C’est bien moins que les 450 000 espérés par les analystes financiers. Afin de prendre la mesure de cette chute des ventes, c’est la première fois en quatre ans (depuis le premier trimestre 2020 tronqué par la pandémie) que les expéditions de Tesla chutent.

Conséquence directe de ces baisses des ventes, Elon Musk a annoncé dans un courrier aux employés de la firme que 14 000 personnes allaient perdre leur emploi. Ce large plan de licenciement devrait concerner 10% des effectifs. C’est la plus grande mesure prise par Tesla dans son histoire.

Tesla en chute libre

Le pire pour Tesla est surement que cette crise n’est pas prêt de s’arrêter. En effet, les attentes pour le deuxième trimestre ne sont pas vraiment meilleures et les investisseurs commencent à perdre patience. Sur les cinq derniers jours, le cours de l’action Tesla a perdu près de 10% passant de 171 dollars lors de la fermeture des marché vendredi soir à 156 ce matin.

Face à cette situation de crise, Elon Musk a donc décidé de réagir en réduisant les dépenses. Les licenciements devraient permettre de donner au groupe plus de “mobilité” alors qu’une “nouvelle phase de croissance arrive” selon les dires de l’optimiste PDG.

Des robotaxis pour se relancer ?

Afin de relancer les ventes, il a longtemps été question chez Tesla de produire une “Model 2”. Cette hypothétique voiture électrique devait être une entrée de gamme à moins de 25 000 dollars. Mais les derniers rapports à son sujet sont plus que pessimistes. Pour beaucoup le projet a été purement et simplement abandonné en interne.

À la place, Tesla serait en train de miser sur les robotaxis. Cette technologie de voiture autonome permettant le covoiturage en ville est en train de se développer aux États-Unis. Si certaines villes, notamment de la cote ouest bénéficient déjà de robotaxis, l’arrivée de Tesla sur ce marché est encore à prendre au conditionnel.

Elon Musk, dans son extravagance habituelle, a annoncé une conférence de présentation d’un premier modèle au coeur de l’été, le 8 août prochain. Il faut néanmoins rappeler qu’une présentation, si elle a bien lieu en temps et en heure, ne signifie pas pour autant que la voiture sera disponible directement.

Pour rappel, Tesla a présenté le Cybertruck en 2019. Les premières livraisons ont eu lieu en fin d’année dernière, 4 ans après. Il pourrait très bien en être de même pour les robotaxis. Bien que les progrès de Tesla en matière de voiture autonome sont évidents, le constructeur américain est encore loin de pouvoir produire des robotaxis en nombre.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.