Voici pourquoi Xbox pourrait mettre fin à son système fermé

À l’instar de l’iPhone (sauf dans l’Union européenne), la console Xbox est un système fermé. En effet, pour télécharger ou acheter des jeux vidéo, les joueurs sont obligés de passer par la boutique officielle de Microsoft. Mais, visiblement, comme de nombreux joueurs, le patron de Xbox, Phil Spencer, est frustré par les systèmes fermés.

Cette frustration a été évoquée lors d’une interview avec le site Polygon. Et lorsqu’il lui a été demandé s’il voit un avenir dans lequel des boutiques de jeux tierces comme Itch.io ou Epic Games Store seraient disponibles sur Xbox, Spencer a donné une réponse affirmative. Celui-ci a par ailleurs rappelé que Microsoft est la société de Windows, le système d’exploitation qui vous permet d’installer tout ce que vous voulez sur votre PC.

Pour le patron de Xbox, le modèle économique actuel, qui consiste à subventionner les consoles en prélevant une part sur les achats des jeux vidéo, n’est plus pertinent. Afin d’offrir plus de valeur aux joueurs, ce qui bénéficierait également aux fabricants de consoles, Phil Spencer estime que l’industrie pourrait leur donner.

Un rapprochement avec les PC

Si cette vision évoquée par Phil Spencer se concrétise, on aurait alors une expérience plus proche de celle des PC sur Xbox, en ce qui concerne les achats de jeux vidéo. Les joueurs pourraient plus facilement trouver de bons plans, grâce à la concurrence entre boutiques. Et les développeurs auraient plus de moyens de distribuer leurs jeux.

En tout cas, quelques changements semblent nécessaires, pour redynamiser le marché des consoles. Selon Phil Spencer, les prix des composants ne baissent plus aussi rapidement que par le passé. Et le marché des consoles serait en difficulté, car de plus en plus de joueurs se tournent vers les PC ou vers le gaming sur des appareils portables.

Par ailleurs, le patron de Xbox veut également mettre fin aux exclusivités sur de plus en plus de titres. Pour lui, les joueurs doivent pouvoir jouer avec leurs amis, peu importe la console qu’ils achètent.

  • Frustré par les systèmes fermés, le patron de Xbox évoque la possibilité de mettre fin au monopole de Microsoft sur la distribution de jeux sur ses consoles
  • Ainsi, en termes d’achats et de téléchargements de titres, on aurait une expérience similaire à celle des PC
  • Microsoft semble aujourd’hui déterminé à apporter des changements profonds sur Xbox afin de redynamiser le marché des consoles

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.