La crise sanitaire va en s’améliorant, la croissance de Zoom ralentie

Vous n’êtes pas sans savoir que la pandémie de Covid-19 a poussé des millions de personnes à opter pour le télétravail. Et, qui dit télétravail, dit forcément Slack, Teams, Google Meet, sans oublier l’incontournable Zoom.

Créé en 2011, le logiciel Zoom qui combine la vidéoconférence, les réunions en ligne, le chat et la collaboration sur divers outils a connu un immense succès avec le premier confinement. Zoom fait partie des grands gagnants de la crise sanitaire aux côtés de géants comme Amazon, Google, Apple, Microsoft, ou encore Facebook. La société Kantar a récemment proposé son classement des 100 marques les plus puissantes à l’échelle globale, et Zoom s’est hissé à la 53e place pour l’année 2020.

La croissance de Zoom perd de la vitesse

Cependant, la situation sanitaire semble aller en s’améliorant puisque la vaccination progresse et les mesures comme le télétravail ne sont désormais plus obligatoires (en France). “Mauvaise nouvelle” pour Zoom qui voit ainsi son action en bourse chuter de 10%. Bien que le chiffre d’affaires de la société a progressé de 54% ce trimestre par rapport à l’année dernière, Zoom est loin des 191% de croissance enregistrée au trimestre précédent.

À noter toutefois que si l’action est en baisse, elle reste trois fois plus importante que début mars 2020, avec une capitalisation boursière de 103 milliards de dollars.

Au cours des derniers mois, Zoom a anticipé cette décélération dans sa croissance en rachetant quelques startups qui lui permettront d’ajouter toujours plus de fonctionnalités à son service initial. En juillet, la société a par exemple déboursé 14,7 milliards de dollars pour  obtenir Five9, une startup spécialisée dans les solutions pour les centres de contact cloud. On pourrait également citer la startup allemande Karlsruhe Information Technology Solutions ou Kites qui permet d’ajouter des sous-titres en temps réel à son service de visioconférence.

Zoom

4.3 / 5

3,0 M avis