Pourquoi y a-t-il des traits sur les touches F et J du clavier ?

Vous ne l’avez peut-être jamais remarqué, mais peu importe la marque de votre ordinateur, son clavier a toujours un trait ou un point en relief sur les touches F et J. Mais pourquoi ?

Tout simplement, il s’agit d’un repère qui permet à l’utilisateur de positionner ses doigts sans avoir à regarder le clavier, et donc de taper plus vite. Pour les personnes malvoyantes, ces repères sont encore plus importants.

Mais pourquoi les lettes F et J ?

Vous l’ignoriez peut-être, mais la disposition des lettres sur les claviers AZERTY ou QWERTY pour les anglophones est loin d’être optimale. Ces dispositions n’ont pas été inventées pour nous aider à saisir plus vite, mais pour résoudre un problème technique sur les vieilles machines à écrire.

En effet, sur ces machines, lorsqu’on appuie sur deux touches contiguës en même temps ou presque, leurs tiges peuvent se cogner. Pour éviter cela, il a donc été décidé d’éloigner les lettres qui sont les plus susceptibles de se succéder dans les mots.

Aujourd’hui, ce problème n’existe plus sur les ordinateurs. Mais comme tout le monde a été habitué au clavier AZERTY, il est difficile de changer cette disposition.

En tout cas, sur les claviers AZERTY ou QWERTY, les traits en relief sur les lettres F et J sont des repères bien pratiques. Comme l’explique une publication de Business Insider, ces traits permettent à l’utilisateur de trouver une zone appelée « home row » ou « rangée d’accueil ».

Sur un clavier QWERTY, lorsque l’utilisateur ne saisi rien, ses doigts sont supposés être positionnés sur les lettres ASDF et JKL. Sur un clavier AZERTY, cette rangée d’accueil correspond à d’autres lettres. Mais les index doivent toujours être positionnés sur les lettres F et J.

Il est à noter qu’aujourd’hui, il existe d’autres arrangements du clavier qui permettraient peut-être une saisir plus rapide, comme le bépo qui, d’après son site web, « est basé sur une étude statistique de la langue française ». Mais l’AZERTY reste plébiscité.

[embedded content]