Piratage Free : vous pouvez maintenant porter plainte, voici comment faire
La Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a annoncé l’ouverture d’une enquête approfondie suite à la fuite massive de données intervenue chez Free. Le gendarme français des données personnelles indique désormais que les victimes peuvent porter plainte. Voici comment faire .
Comment porter plainte ?
L’autorité explique ainsi que les consommateurs qui estiment que leurs données n’ont pas été assez protégées peuvent déposer une plainte directement auprès d’elle. Dans le cas où elles auraient été victimes d’une usurpation d’identité ou de paiement frauduleux suite à cette violation, elles peuvent prendre contact avec les services de police et de gendarmerie.
Enfin, la CNIL précise que « vous avez la possibilité de porter plainte via un formulaire en ligne sans vous déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie. Ce formulaire sera prochainement disponible depuis le site cybermalveillance.gouv.fr ». Ce dernier sera disponible dans la journée du jeudi 31 octobre d’après nos confrères de RTL.
Un incident de cybersécurité majeur
Pour rappel, le hacker qui opère sous le pseudonyme DarkAngel a mis en vente les informations personnelles de près de 20 millions d’abonnés Free : noms, prénoms, adresses, numéros de téléphone, mais aussi l’IBAN de plus de 5 millions d’abonnés. Ce package aurait trouvé preneur pour un montant de 160 000 euros.
Free se veut rassurant et indique avoir lancé une cellule de crise. L’opérateur promet des communications régulières : « Nos équipes travaillent 24/7 pour renforcer la sécurité de nos systèmes et accompagner nos abonnés ».
Quoi qu’il en soit, le danger plane plus que jamais sur les victimes. On évoque ainsi des risques d’usurpation d’identité, d’escroqueries ciblées et d’utilisation malveillante des données bancaires. Le coût total pourrait même avoisiner plusieurs millions d’euros selon les estimations. La vigilance est donc plus que jamais de mise et il est conseillé de surveiller attentivement ses relevés bancaires pour s’assurer qu’aucune opération douteuse n’a été réalisée.
Notons enfin que les associations de protection des consommateurs commencent à monter au créneau. Par exemple, l’UFC-Que Choisir et la CLCV envisagent des actions collectives envisagent d’ores et déjà des actions collectives contre Free. Me Claire Dubois, avocate spécialisée en droit du numérique, expliquait récemment à nos confrères des Échos : « La responsabilité de Free est clairement engagée dans cette affaire ».
Ce qu’il faut retenir :
- La CNIL indique comment porter plainte suite au piratage de Free
- Vous pouvez effectuer votre démarche directement auprès d’elle ou en sollicitant les forces de l’ordre selon votre situation
- Un formulaire sera aussi disponible sur cybermalveillance.gouv.fr
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.