IPTV : les pirates ont trouvé l’arme ultime pour ne jamais disparaître

Pour lutter contre les IPTV illégales, les autorités cherchent la bonne formule. La victoire est toutefois loin d’être assurée si l’on se fie aux derniers chiffres connus qui font état de plusieurs millions d’utilisateurs de ces services en France. À cet égard, un combat qui se déroule à l’autre bout de la planète illustre à quel point ces offres pirates maîtrisent la situation.

Magis, l’IPTV inarrêtable ?

TorrentFreak a récemment évoqué le cas de l’IPTV Magis TV qui rend fou la MPA et la coalition Alliance for Creativity and Entertainment, deux organisations qui représentent les intérêts des grandes plateformes de streaming et des studios hollywoodiens au niveau mondial.

Cette plateforme opérerait depuis la Chine, mais elle cible principalement le marché sud-américain où des millions de clients l’utilisent via l’application Android dédiée. Récemment, les autorités argentines ont ainsi émis une ordonnance auprès des fournisseurs d’accès à Internet du pays pour les forcer à bloquer 69 noms de domaines liés à Magis TV.

Problème : cette stratégie semble vouée à l’échec. Cela fait en effet plusieurs années que l’ACE tente de mettre hors d’état de nuire cette IPTV sans succès. D’après un rapport qu’a pu consulter le média spécialisé, l’organisation estime que Magis TV et ses affiliés exploitent pas moins de 370 sites web. En clair, les pirates ont toujours un coup d’avance et anticipent probablement bien en amont ces fermetures.

Le Brésil se distingue

En Amérique du Sud, les ayants droit commencent d’ailleurs à perdre patience. Comme nous vous l’expliquions récemment, au Brésil, le régulateur des télécoms Anatel (Agência Nacional de Telecomunicações) convie justement les pirates éthiques à se rendre à un hackaton de deux jours à São Paulo les 28 et 29 septembre prochains.

Son objectif n’est pas caché, il souhaite trouver des solutions innovantes pour le blocage des TV Box irrégulières. L’idée est, pourquoi pas, de permettre d’empêcher la liaison entre les boîtiers et l’émission. On reste encore sur une piste très l’hypothétique et cela semble assez compliqué à mettre en œuvre.

Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de cette initiative atypique, n’hésitez pas à relire notre article dédié ici. Pensez-vous que les stratégies actuelles contre le piratage ont une chance de fonctionner à terme ? Dites-le-nous dans les commentaires.

Ce qu’il faut retenir :

  • Partout dans le monde, les autorités perdent patience face au succès grandissant des IPTV
  • La stratégie actuelle de blocage des noms de domaine montre clairement ses limites
  • Les pirates ont souvent un coup d’avance et créent de nouveaux noms de domaine

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One – Navigateur web boosté à l’IA

Par : Opera