Insolite : Bill Gates veut taxer les riches et prône un taux d’imposition très élevé

Faut-il taxer les riches bien plus fortement qu’ils ne le sont actuellement ? La réponse est oui, et ce n’est pas un militant de gauche qui fait cette proposition, mais Bill Gates, le cofondateur de Microsoft et un des hommes les plus fortunés de la planète.

Bill Gates veut frapper fort au portefeuille

Dans sa dernière série documentaire Netflix, “What’s Next ? The Future with Bill Gates”, le dirigeant a un échange avec Bernie Sanders, sénateur démocrate du Vermont, qui ne cache pas ses idées socialistes. Le milliardaire estime ainsi : « Dans le système fiscal que je préconiserais, les riches auraient, disons, trois fois moins d’argent ».

Il s’agirait donc d’un taux d’imposition à 70 % qui serait bien plus élevé que la tranche supérieure actuellement pratiquée aux États-Unis. Comme l’ont calculé nos confrères de Business Insider, le patrimoine d’Elon Musk passerait par exemple de 249 milliards de dollars à environ 83 milliards de dollars.

Appliqué à sa propre fortune, cela lui laisserait encore 54 milliards de dollars contre 161 milliards de dollars aujourd’hui. D’après Bill Gates, l’existence de milliardaires est « un peu folle ». Il estime donc que ces derniers devraient rendre une partie de leurs richesses à la société et non en disposer intégralement.

Pas suffisant pour Bernie Sanders

Avec cet argent, un meilleur filet de protection sociale devrait être installé avec un accès suffisant aux soins, de meilleurs logements et une éducation de bonne qualité pour tous les citoyens. Son propos a semblé satisfaire Bernie Sanders, même si le sénateur entend aller encore plus loin et qu’il n’y ait plus aucun milliardaire.

L’élu progressiste reconnaît l’apport de Bill Gates et des innovateurs à la société, et pense que cela mérite une récompense financière. Il juge toutefois que des milliards de dollars constituent une rémunération excessive. Et Bernie Sanders d’ironiser : « Combien méritez-vous ? Pourriez-vous vous en sortir avec un milliard ? Vous pensez pouvoir nourrir votre famille ? Probablement. Payer le loyer ? Peut-être. »

Dans un précédent article, nous vous parlions de cette série documentaire qui vient de sortir sur Netflix. L’ancien dirigeant de Microsoft s’intéresse aux grands problèmes contemporains et rencontre des personnalités telles que James Cameron, de Bono, de Lady Gaga ou de Mark Cuban, et Mitt Romney pour discuter de ces différents sujets.

Ce qu’il faut retenir :

  • Dans sa dernière série documentaire, Bill Gates propose de taxer fortement les riches
  • L’idée est de fixer un taux d’imposition à 70 % pour ces très grandes fortunes
  • Il perdrait lui-même une grande partie de son patrimoine, mais il lui resterait néanmoins plusieurs dizaines de milliards

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
14,6 M avis