Guide gratuit Salesforce : voici comment l’IA générative va faire décoller vos ventes

Si vous êtes un peu sceptique en matière d’IA générative, vous allez probablement changer d’avis. Nous assistons en effet à une véritable rupture technologique dont nous ne maîtrisons pas encore tous les aspects. Ce cycle d’innovation provoque déjà des effets concrets dans le secteur du commerce. À mesure que ces outils se répandront dans le monde professionnel, les entreprises qui ont su prendre ce tournant majeur auront un avantage sur la concurrence.

Pour y voir plus clair sur les tendances en cours, Salesforce vient justement de publier un guide gratuit passionnant. Les spécialistes ont interrogé pas moins de 1036 professionnels de la vente dans le monde entier afin de mieux comprendre les avantages qu’ils tirent de l’IA générative et les obstacles qu’ils peuvent parfois rencontrer.

Découvrir le guide Salesforce

L’IA générative, l’essayer c’est l’adopter ?

Dans ce document, nous apprenons ainsi que plus de la moitié des professionnels estiment que l’IA générative les aide ou les aidera à mieux faire leur travail. Dans le détail, 58 % de ces collaborateurs jugent donc que cette technologie leur a permis d’augmenter leur productivité. Et c’est tout sauf un détail, puisque le gain de temps est d’environ 4,5 heures par semaine !

Autre chiffre essentiel : 56 % des sondés pensent que ces innovations leur permettent d’augmenter leurs ventes. De même, 61 % des participants de cette enquête affirment que ces outils vont les aider à mieux servir les clients. C’est d’ailleurs également un facteur de fidélisation essentiel et un moyen pour eux de mieux faire leur travail.

Parmi les tâches qui sont déjà souvent dévolues à l’IA générative, nous retrouvons la création de contenu de base (82%), l’analyse des données du marché (74%), ou encore la rédaction des rapports de vente et l’élaboration des plans et des stratégies de vente (68%).

Cité dans le guide, Marcus Chan, coach de vente et auteur de « Six-Figure Sales Secrets », souligne à cet égard à juste titre :

L’avenir de la vente consiste à servir, et non à vendre. L’IA générative nous donne des conseils si personnels et précis que nous présentons toujours les solutions les plus pertinentes — sans qu’il ne soit nécessaire de les imposer.

Préparer l’adoption de l’IA au sein de votre entreprise

Bien sûr, l’adoption de ces technologies présente aussi un certain nombre de risques, notamment en matière de sécurité. Ajoutons que 49 % des professionnels pensent que ces outils peuvent aussi produire des résultats imprécis.

Dès lors, ces salariés estiment qu’il est essentiel de garder une supervision humaine pour protéger les données les plus sensibles. Il est aussi important d’édicter des règles éthiques pour encadrer l’utilisation de ces outils.

En outre, si les vendeurs se disent inquiets pour la sécurité de l’emploi (39%), 56 % d’entre eux estiment aussi que l’IA générative pourrait apporter des changements positifs dans leur rôle. Quoi qu’il en soit, ils jugent que de nouvelles compétences professionnelles seront nécessaires pour gérer cette nouvelle donne.

Les attentes sont bien là, et 63 % des employés souhaitent que leur patron leur offre la possibilité d’apprendre à utiliser ces outils. De même, 67 % des collaborateurs rapportent que ce n’est actuellement pas encore le cas.

Découvrir le guide Salesforce

Salesforce a les cartes en main

Dans ce contexte, Salesforce peut vous aider à tirer votre épingle du jeu pour tirer avantage des dernières innovations. La société intègre justement ses capacités d’IA générative dans son CRM. Ces dernières peuvent notamment assister les vendeurs pour les tâches les plus importantes : recherche et prospection.

Il est par exemple possible de générer automatiquement des messages personnalisés basés sur les échanges passés. Salesforce a aussi conscience de l’enjeu de la sécurité des données personnelles et garantit la confidentialité des informations que vous lui confiez.

Enfin, l’entreprise précise que son IA peut analyser les interactions passées avec vos clients afin d’améliorer les taux de conversion. De quoi faire décoller les ventes et permettre aux vendeurs de se focaliser sur leur cœur de métier : le contact direct avec la clientèle.

On l’aura compris, ce guide gratuit est idéal pour tous ceux qui veulent se tenir au courant des dernières tendances en matière d’IA générative et mieux comprendre l’intérêt qu’elle pourrait avoir pour leur entreprise.

Découvrir le guide Salesforce

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.