Test Xiaomi Watch 2 Pro : que vaut la montre connectée la plus premium de Xiaomi ?
Jusqu’à maintenant, Xiaomi proposait des objets connectés propulsés par son logiciel maison. Un choix qui présente ses avantages sur sa terre natale mais plus limitant en Europe. Il n’est donc pas étonnant que, dans nos contrées, ses montres connectées n’aient jamais vraiment rivalisé avec les références du marché.
Et si 2023 signait un tournant pour la marque ? Avec la Watch 2 Pro, Xiaomi propose sa toute première smartwatch sous Wear OS, système choisi par Samsung, entre autres. L’adhésion à l’OS développé par Google présente un avantage certain : Xiaomi peut proposer une montre aux fonctionnalités multiples, adaptées au marché européen, sans les développer lui-même.
Pour se distinguer, Xiaomi mise encore une fois sur le prix. La Watch 2 Pro est proposée dans une unique version à 270 euros. Pour ce tarif, rivalise-t-elle avec les Apple Watch, Galaxy Watch et consorts ? Réponse après quelques jours de test.
Ce qu’on a aimé de la Xiaomi Watch 2 Pro
Son grand et bel écran
Une bonne montre connectée passe d’abord par un écran réussi. Pour mettre toutes les chances de son côté, Xiaomi a misé sur une dalle Amoled de 1,43’’ et de forme ronde avec une définition de 466 x 466 pixels, soit une résolution de 326 pixels par pouce. Les plus pointus remarqueront que le chinois propose ici une densité d’affichage identique à celle de l’Apple Watch. On a vu pire comparaison.
S’il n’est pas géant, l’écran est assez grand pour naviguer confortablement dans les menus et lire les différentes informations affichées. D’aucuns lui reprocheront sa luminosité légèrement inférieure à ses concurrentes (600 cd/m2 contre 1000 cd/m2 pour les modèles Apple ou Samsung). Au quotidien, cette différence technique ne nous a pas particulièrement gênés.
Son ergonomie
À défaut de proposer une interface sobre et élégante, Xiaomi soigne l’ergonomie de sa montre. En intégrant Wear OS, système d’exploitation développé par Google, le constructeur fait le pari de la simplicité, et on l’en remercie.
Pour naviguer entre les différents menus, Xiaomi propose de passer par l’interface tactile, bien sûr, mais aussi de se servir des trois boutons physiques positionnés sur le côté droit de la montre.
La couronne (un poil trop petite) permet de naviguer dans le nuage d’applications (un appui long lance Google Assistant, un double appui donne accès au multitâche), le bouton du haut lance les exercices de sport (mais il peut être assigné à une autre action dans les paramètres) et le bouton du bas donne accès à différentes fonctions selon le geste effectué :
- un appui simple lance la dernière application ouverte
- un appui long donne accès à l’appel d’urgence et à la mise hors tension
- un double appui lance Google Pay
La Watch 2 Pro peut aussi s’utiliser directement sur l’écran tactile : un glissement vers le haut donne accès aux paramètres rapides, un glissement vers le bas ouvre le tiroir de notifications et les glissements latéraux font défiler les widgets.
L’intégration de Wear OS permet aussi (et enfin) à une montre Xiaomi d’assurer un suivi quotidien de nos activités et d’incarner le parfait relai de notre smartphone. Jusqu’à maintenant, Xiaomi s’était surtout concentré sur les fonctionnalités sportives, aussi ses montres connectées nous laissaient toujours un sentiment d’inachevé.
Ses fonctionnalités sportives
Si la Watch 2 Pro se veut un bon partenaire du quotidien, elle reste un objet pensé pour vous accompagner dans vos activités sportives. Les années d’expérience de la marque chinoise (et les milliers de produits lancés ces dix dernières années) permettent à la Xiaomi Watch 2 Pro de se hisser parmi les montres les plus convaincantes dans cette exercice.
L’application Mi Fitness, disponible sur n’importe quel smartphone Android, fait partie intégrante de l’expérience. En dehors des fonctions esthétiques (changement de cadran, gestion des notifications et paramètres etc.), Mi Fitness affiche les données de santé et de sport dans une interface claire. Voilà pour la forme.
Xiaomi n’a pas oublié de travailler le fond, aussi il équipe la Watch 2 Pro de la quasi totalité des capteurs requis pour satisfaire les besoins d’un sportif régulier. On retrouve donc l’analyse de la fréquence cardiaque, du sommeil, du stress, le calcul du nombre de pas, d’étages montés dans la journée ou encore la mesure de la SpO2. Seul grande absente : la fonction électrocardiogramme, disponible chez les modèles concurrents.
Pour compenser, Xiaomi intègre des données diverses et variées comme le niveau de graisse corporelle, d’eau, de sel ou encore le taux de protéines. Intéressantes sur le papier, ces informations manquent cruellement de précision. Pas étonnant lorsque l’on connaît un peu les machines capables de répertorier toutes ces données de manière scientifique. Un impédancemètre (capable d’analyser la graisse corporelle, l’eau, la masse musculaire etc.) digne de ce nom coûte plusieurs milliers d’euros et nécessite des capteurs de pointe disposés sur plusieurs parties du corps.
On ne blâmera donc pas Xiaomi de tenter d’en mettre plein la vue avec quelques fonctionnalités gadgets, l’analyse des informations essentielles étant au moins d’aussi bonne facture que celle d’une Apple Watch ou d’une Galaxy Watch.
Les sportifs seront ravis de trouver plusieurs dizaines d’exercices classés par type d’effort, environnement (intérieur ou extérieur) et/ou accessoires (corde à sauter, raquettes etc.). Difficile de trouver plus complet sur une montre connectée grand public.
Enfin, soulignons que la Watch 2 Pro affiche une autonomie convaincante à défaut d’être spectaculaire. Elle est en tout cas plus endurante qu’une Apple Watch dernier cri (hors modèle Ultra) ou la dernière Galaxy Watch de Samsung. Bon à savoir pour les sportifs pratiquant du sport outdoor sur un week-end (randonnée, VTT, Trail par exemple), même si tenir les deux jours avec tous les capteurs activés relève d’une mission périlleuse.
Ce qu’on a moins aimé de la Xiaomi Watch 2 Pro
Son design massif et un peu cheap
Les dimensions et le poids (47,6 x 45,9 x 11,8 mm pour 54,5 grammes sans le bracelet) de la Watch 2 Pro en font une montre massive. Si vous avez un petit poignet et/ou que vous n’aimez pas les modèles trop lourds, passez votre chemin. À titre de comparaison, la Pixel Watch 2 de Google pèse 31 grammes ! Et Xiaomi ne propose pas de cadran plus petit, histoire d’adresser un autre public.
La Watch Ultra 2 aura aussi du mal à vous séduire si vous recherchez une montre au style affirmé. Vêtue d’acier inoxydable noir, elle affiche des lignes assez grossières, loin de l’élégance d’une Apple Watch, du minimalisme d’une Pixel Watch ou du raffinement d’une Galaxy Watch.
Xiaomi n’arrange pas vraiment les choses en livrant sa montre avec un bracelet en caoutchouc noir basique conférant à la toquante une esthétique plutôt cheap.
Notre avis sur la Xiaomi Watch 2 Pro
Si l’esthétique n’est pas votre critère premier pour l’achat d’une montre connectée, la Xiaomi Watch 2 Pro a de sérieux arguments à faire valoir.
Première vraie montre connectée premium signée Xiaomi, elle se distingue par son bel écran rond, ses fonctionnalités sportives avancées, son ergonomie et sa bonne autonomie.
Aussi simple à utiliser au quotidien qu’en coach sportif, il ne lui manque qu’un design digne des plus jolies montres connectées pour venir se frotter aux références du marché.
Pour compenser cette esthétique peu attrayante, la Watch 2 Pro a un argument de poids : son prix de 270 euros.