Plus simple et plus rapide : voici le nouveau kit Starlink

La constellation de satellites Starlink permet d’accéder à internet dans les zones oubliées par les opérateurs téléphoniques. Mais pour le moment, pour se connecter à ces satellites, il est indispensable de posséder un kit de connexion fourni par SpaceX. Et récemment, l’entreprise d’Elon Musk a discrètement lancé un nouveau kit, dont l’antenne a un design simplifié, mais qui promet aussi une meilleure résistance aux intempéries et de meilleures performances.

La nouvelle antenne “Standard” de Starlink n’a pas de moteur et s’appuie sur une simple béquille. Pour orienter cette antenne, l’utilisateur devra déplacer celle-ci, à l’aide de l’application mobile. Forcément, la conception est plus minimaliste. Mais en même temps, cette nouvelle antenne est plus résistante. En effet, celle-ci a une certification d’étanchéité IP 67 au lieu de l’IP 54.

Le design du routeur a également changé. Et comme l’explique The Verge, celui-ci utilise le standard Wifi 6. La couverture est améliorée, passant à 297 mètres carrés. Sinon, il est à noter que ce nouveau kit n’est pour le moment pas disponible pour tout le monde. “Pour l’instant, la possibilité d’acheter le kit Starlink Standard n’est offerte que sur invitation à un petit groupe de premiers clients aux États-Unis. Nous ne sommes pas en mesure de répondre aux demandes de commande des clients qui n’ont pas reçu d’invitation”, lit-on sur le site de Starlink.

Bientôt, une connexion Starlink sans kit

Il est à noter que si pour le moment, les kits Starlink permettent d’avoir une connexion résidentielle (ou sur les bateaux et les camping-cars), SpaceX prépare sa prochaine révolution : la possibilité de se connecter via la constellation directement sur mobile.

Dans un premier temps, en 2024, ce nouveau service ne prendra en charge que les SMS. Mais en 2025, l’offre “Direct to cell” de Starlink permettra aussi de faire des appels et même de se connecter à internet. Et l’avantage de cette offre est qu’elle sera compatible avec tous les smartphones 4G. En effet, le service s’appuie sur la technologie LTE.

“Aucune modification du matériel, du micrologiciel ou des applications spéciales n’est requise”, a déjà expliqué la société d’Elon Musk. Néanmoins, comme “Direct to Cell” travaille avec les opérateurs, cette offre ne sera pas disponible partout dans le monde. Actuellement, les partenaires de Starlink pour ce projet sont T-Mobile aux États-Unis, Rogers au Canada, KDDI au Japon, Optus en Australie, One NZ en Nouvelle-Zélande et SALT en Suisse. En tout cas, SpaceX est déjà en train de muscler sa constellation pour prendre en charge Direct to Cell.

  • Starlink lance un nouveau kit de connexion Standard
  • Celui-ci a une conception plus simple, tout en étant plus résistant et plus performant
  • Cependant, le nouveau kit n’est encore disponible que sur invitation aux États-Unis